Économie La région repousse la hausse du prix de la carte grise au 1er août

La hausse de 29% du cheval fiscal, initialement prévue pour le 1er juillet, a finalement été repoussée au 1er août par la région. Détails.

Publié le : 30/06/2016 à 18:00
Bouchons-Russeil-630x0-630x01.JPG
Les automobilistes pourront bénéficier d'un mois de répit pour faire leur nouvelle carte grise. (Photo illustration : Côté Toulouse/D.R.)

L’annonce de la hausse du taux unitaire du cheval fiscal, élément principal du tarif de la carte grise, n’a pas été du goût des automobilistes. Initialement prévue pour le 1er juillet, celle-ci entrera finalement en vigueur le 1er août 2016. La région a en effet repoussé la date de mise en vigueur du nouveau tarif, jeudi 30 juin.

> LIRE AUSSI : Avec le passage à la grande région, le prix de la carte grise va flamber de 29%

Une harmonisation par le haut

Au 1er août 2016 donc, ce cheval fiscal va flamber de 29%, passant ainsi de 34 à 44 euros. La Région Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées a, par une décision du 26 mai dernier, décidé d’aligner le tarif de l’ancienne région Midi-Pyrénées sur celui de l’ancienne région Languedoc-Roussillon.

« Ceci correspond à un alignement sur le tarif moyen qui est pratiqué par l’ensemble des Régions pour cette année», indiquait alors la Région qui, dans le cadre d’une harmonisation similaire, a étendu à l’ancienne région Languedoc-Roussillon, l’exonération en faveur des « véhicules propres », déjà en vigueur sur le territoire de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Un mois de répit

Si vous devez acheter une voiture neuve ou si vous devez réimmatriculer la vôtre, il vous reste donc encore un mois pour faire votre carte auprès du service des certificats d’immatriculation de la préfecture de Haute-Garonne. Ce service sera toutefois fermé, vendredi 1er juillet, et rouvrira ses portes lundi 4 juillet.

Photo de Mylène Renoult

Mylène Renoult

Journaliste Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image