Actualité Grève illimitée à l'aéroport de Toulouse : le trafic assuré, mais des risques de perturbations

En raison d'un préavis de grève illimitée, le trafic aérien sera maintenu à l'aéroport de Toulouse-Blagnac mais pourrait être légèrement perturbé, dès le vendredi 20 janvier 2017.

Publié le : 19/01/2017 à 18:21
aéroport avion
Une grève illimitée à partir du vendredi 20 janvier perturbe le trafic de l'aéroport de Toulouse. (Photo : Aéroport de Toulouse)

C’est une annonce en demi-teinte qu’a fait l’aéroport de Toulouse. Le trafic aérien sera maintenu dans son « activité quasi-normale » vendredi 20 janvier 2017 à l’aéroport de Toulouse, et ce malgré le dépôt d’un préavis de grève pour une durée illimitée des pompiers de l’aéroport toulousain. Des risques de perturbations sont toutefois à prévoir.

Malgré des négociations toute la journée du jeudi 19 janvier, ils n’ont trouvé aucun accord avec leur employeur, Falck, prestataire de l’aéroport pour assurer la sécurité des avions sur la piste. Les pompiers demandent un retour à un modèle de vacation de 24 h. Problème, l’aéroport de Toulouse privilégie les vols en journée et en soirée, et n’a donc pas besoin de faire appel aux pompiers la nuit.

> LIRE AUSSI : Le trafic aérien pourrait être totalement interrompu à l’aéroport de Toulouse, dès vendredi

Un service minimum assuré

Pour assurer la continuité du trafic, la préfecture d’Occitanie a annoncé, jeudi 19 janvier, réquisitionner des personnels pour assurer la sécurité incendie et qu’un service minimum serait assuré.

« Le trafic aérien sera assuré », confirme l’aéroport de Toulouse-Blagnac, sans pour autant apporter de précisions quand à l’importance des perturbations. Chaque passager est invité à se rapprocher de sa compagnie aérienne afin de connaître l’état de son vol, avant de se rendre à l’aéroport.

Nous avons peu de visibilité, reconnaît ATB. Il faut voir avec chaque compagnie ce qu’elle décide.

L’aéroport de Toulouse communiquera au jour le jour sur la poursuite des perturbations.

Caroline Muller

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image