Lifestyle Gastronomie. Une marque toulousaine de plats cuisinés vietnamiens bio primée pour sa créativité

La marque de Toulouse « Mademoiselle Pham », et ses plats vietnamiens bio, ont été primés au Concours national de la création agroalimentaire bio. Et vous connaissez sa créatrice !

Publié le : 25/12/2016 à 18:00
navarre, pham
Les ex-restaurateurs toulousains Jérôme Navarre et Christine Pham lancent une marque de plats cuisinés vietnamiens bio. (Photo : DR)

Mardi 20 décembre 2016, les prix du cinquième Concours national de la création agroalimentaire bio ont été remis aux lauréats 2016 dans le Gers. Parmi eux, la marque « Mademoiselle Pham », dans la catégorie « Création ». Lancée en 2016, celle-ci développe une gamme de plats cuisinés vietnamiens bio.

Et c’est une Toulousaine bien connue des gourmets de la Ville rose qui se cache derrière cette idée originale. Il y a encore quelques mois, Christine Pham avait pignon sur rue à Toulouse, avec son restaurant Chez Pham, situé rue Mage, et attenant à celui de son compagnon Jérôme Navarre – la table d’hôtes Chez Navarre.

> LIRE AUSSI : Chez Navarre, le propriétaire a changé mais l’esprit de la table d’hôtes est resté

Derrière les fourneaux de Chez Pham, Christine revisitait déjà la gastronomie traditionnelle vietnamienne. Et c’est là que l’idée de la marque Mademoiselle Pham lui est venue.

J’ai noté l’engouement de nos clients pour la cuisine traditionnelle vietnamienne, notamment la soupe Pho composée de bouillon, pâtes de riz, herbes aromatiques et morceaux de viande, raconte-t-elle.

C’est associée à son compagnon et restaurateur qu’elle a mis sur pied cette gamme de plats cuisinés, après avoir un temps envisagé d’exporter à l’étranger leur concept de table d’hôtes.

Les saveurs vietnamiennes avec des produits locaux

Et de décrire plus en détails le concept de la marque : « Passionnés de cuisine et convaincus du bien-fondé du bio, nous souhaitons offrir aux consommateurs la possibilité de retrouver les saveurs de cette cuisine de rue traditionnelle. Il s’agit de snacks authentiques, sains et gourmands mais également de produits frais. Ce segment est aujourd’hui trop peu développé en magasins bio. De plus, toutes nos recettes sont élaborées quasi exclusivement à partir de matières premières françaises, le bœuf est même issu d’élevages bio du Gers ».

 

La célèbre soupe Pho de Christine Pham va être déclinée en plat cuisiné bio. (Photo : DR)
La célèbre soupe Pho de Christine Pham va être déclinée en plat cuisiné bio. (Photo : DR)

L’attribution de ce prix au Concours national de la création agroalimentaire bio va permettre à Mademoiselle Pham de décoller. Une gamme de cinq recettes est actuellement en cours de création : la célèbre soupe Pho – au boeuf ou au poulet –, mais aussi une soupe Mi au porc, des nouilles sautées aux légumes, et un poulet au gingembre et citronnelle, riz thaï.

La marque devrait être référencée en marché bio à partir du premier semestre 2017, tandis qu’une unité de production devrait voir le jour d’ici 2019, pour viser un chiffre d’affaires d’un million d’euro l’année suivante.

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image