Restos à Toulouse Gastronomie : les restaurants de Michel Sarran et de Yannick Delpech parmi les meilleurs du monde

Deux des meilleurs restaurants du monde se situent en Haute-Garonne, dont un à Toulouse. Alimentés par des chefs doublement étoilés, ils figurent sur La Liste 2017. Précisions.

Publié le : 07/12/2016 à 12:09
LaListeMeilleursRestaurantsMonde
La Liste a nommé deux restaurants de Haute-Garonne, parmi les meilleurs du monde. (Photo d'illustration © Fotolia)

Une des meilleurs tables du monde se situe… à Toulouse. La Liste, un site qui compile les notes de centaines de guides gastronomiques et d’avis en ligne, a établi le classement 2017 des meilleurs restaurants du monde. On en trouve 433 en Europe, dont 226 en France, deux en Haute-Garonne et un à Toulouse.

Deux restaurants en Haute-Garonne

Parmi les deux meilleurs restaurants de Haute-Garonne, le premier est situé à Toulouse et le deuxième à Colomiers. En deuxième position se classe L’Amphytrion, du chef étoilé Yannick Delpech. Il cumule 89,50% d’évaluations positives. Noté 17/20 au Gault-Millau, le chef français a obtenu sa première étoile en 2000, à l’âge de 24 ans. Une première distinction qui l’a placé comme le plus jeune chef étoilé de France. Huit ans plus tard, il a été récompensé par une deuxième étoile. En 2015, il a intégré le jury de MasterChef. Avec sa compagne, ils ont ouvert la pâtisserie Sandyan, rue d’Alsace-Lorraine, à Toulouse.

Et le restaurant le mieux noté du département n’est autre que, avec 90,25% d’évaluations positives, celui de Michel Sarran. « Une maison plus qu’un restaurant », tel qu’il est précisé sur le site Internet de l’établissement, où officie le chef cuisinier. Médaillé de deux étoiles au Michelin, le natif du Gers cuisine des produits locaux, pour des plats plein d’émotions. Son restaurant, en plein centre de Toulouse, célèbre dignement une région à forte identité gastronomique.

La méthode de La Liste :
Afin d’établir ce classement, l’équipe de La Liste commence par répertorier les évaluations attribuées aux meilleurs restaurants par plus de 300 guides, dans une base de données. Chaque évaluation est ensuite harmonisée par une note sur 100, selon une table de conversion unique pour chaque guide.
La fiabilité des guides est ensuite évaluée par un sondage en ligne, auprès de milliers de chefs. Un « coefficient de fiabilité leur est ensuite attribué ».
Puis, pour chaque restaurant, la moyenne des évaluations est calculée selon le coefficient du guide. Enfin, les avis des internautes sont intégrés et comptent pour 25% de la note moyenne finale.
Enfin, les restaurants sont classés selon leur score final.

Y aller :
L’Amphytrion, 28 chemin de Gramont, à Colomiers.
Tél. 05 61 15 55 55 /site Internet
Michel Sarran restaurant, 32 boulevard Armand Duportal, à Toulouse
Tél. 05 61 12 32 32 /site Internet

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image