Aéronautique & Espace Une fusée « Ville de Toulouse » va s'envoler depuis la base de Kourou, en Guyane

Mardi 14 février, une fusée Ariane 5 labellisée « Ville de Toulouse » s'envolera depuis le centre spatial de Kourou (Guyane), avec à son bord, deux satellites fabriqués à Toulouse.

Publié le : 13/02/2017 à 12:56
La fusée baptisée « Ville de Toulouse » décollera à 18 h 39, heure locale, depuis la base de Kourou en Guyane. (Photo illustration © 2016 ESA-CNES-Arianespace/ Photo Optique Vidéo CSG-S. MARTIN)
La fusée baptisée « Ville de Toulouse » décollera à 18 h 39, heure locale, depuis la base de Kourou en Guyane. (Photo illustration © 2016 ESA-CNES-Arianespace/ Photo Optique Vidéo CSG-S. MARTIN)

Les amoureux de l’espace ont eux aussi rendez-vous pour la Saint-Valentin. Mardi 14 février, une fusée Ariane 5 ECA (la deuxième de l’année) s’envolera depuis le centre spatial de Kourou, en Guyane… et elle sera labellisée « Ville de Toulouse » ! Et pour cause, le vol VA235, dont la fusée sera flanquée d’un autocollant « Toulouse en grand », emporte à son bord deux satellites de télécommunications fabriqués dans la Ville rose : SKY Brasil-1, construit par Airbus Defence & Space, et Telkom3S, fabriqué par Thales Alenia Space.

Toulouse, au coeur de l’espace

Pour l’occasion, le maire de la Ville rose et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc (LR), assistera au tir de la fusée Ariane 5 depuis le centre spatial guyanais, à 18 h 39 heure locale (soit 22 h 39, heure de Paris). Tout un symbole puisque, cette année, Toulouse présidera la Communauté des Villes Ariane (CVA), mais accueillera également le 30e Congrès mondial des astronautes, du 4 au 8 septembre 2017, pour les 20 ans de la Cité de l’espace.

Deux satellites de fabrication toulousaine mis en orbite par une fusée Ariane à nos couleurs : quel symbole pour Toulouse ! Et ce, l’année des 20 ans de la Cité de l’espace, au cours de laquelle nous assurons aussi la présidence de la Communauté des Villes Ariane et accueillons le Congrès mondial des astronautes. Une reconnaissante internationale éclatante du statut de Toulouse comme capitale de l’espace ! a déclaré Jean-Luc Moudenc.

Une Saint-Valentin… spatiale !

En attendant, les Toulousains férus d’aérospatiale pourront assister au lancement de la fusée Ariane 5 en vidéo et en direct, mardi 14 février 2017 à partir de 22 h 25 (heure de Paris), grâce la vidéo du Cnes (Centre national d’études spatiales) ci-dessous.

Vous pourrez suivre le décollage de la fusée « Ville de Toulouse » en direct, mardi à partir de 22 h 25, ici :


Direct : Lancement d’Ariane 5 VA235 le 14/02/2017 par CNES

Photo de Mylène Renoult

Mylène Renoult

Journaliste Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image