Football Le public de Toulouse, supporter de l'OM, désespère l'entraîneur du TFC Pascal Dupraz

Chaude ambiance entre Pascal Dupraz, l'entraîneur du TFC, et les nombreux fans de l'Olympique de Marseille, à Toulouse. « Rentrez chez vous », leur a-t-il crié dimanche 8 janvier.

Publié le : 10/01/2017 à 11:38
« Rentrez chez vous les Marseillais » a crié Pascal Dupraz aux supporters toulousains de l'OM, exaspéré
« Rentrez chez vous les Marseillais » a crié Pascal Dupraz aux supporters toulousains de l'OM, exaspéré (Photo : Capture d'écran Eurosport)

« J’ai du mal avec les supporters marseillais qui ont des plaques d’immatriculation 31… » avait-il déjà annoncé avant la rencontre. Ils habitent à Toulouse, roulent avec des voitures floquées « 31 » et s’affichent supporters de l’OM. Les Violets les surnomment « les Footix ».

Et pour son premier TFC-OM, les Footix ont donné à Dupraz de l’urticaire. Dimanche 8 janvier 2017, lors des 32es de finale de la Coupe de France de football, au Stadium de Toulouse, ce n’est pas tant la défaite de ses joueurs qui irrite le coach, mais surtout les conditions de la rencontre. Un Stadium à moitié plein, avec 19 000 personnes dans les tribunes.… dont beaucoup, beaucoup, de supporters marseillais. Et où on entendait davantage les supporters toulousains de l’OM… que ceux du Téfécé !

> LIRE AUSSI : Étrillé par Marseille au Stadium (1-2), le TFC quitte déjà la coupe de France

Pour faire monter encore un peu la température, le président de l’OM n’a d’ailleurs pas manqué de surenchérir…

« Rentrez chez vous les Marseillais » crie Dupraz aux Toulousains de l’OM

C’en était trop pour Dupraz, qui s’est lâché. Le nouvel entraîneur du TFC, ulcéré par les « On est chez nous » qui résonnaient dans son stade, en appelle les supporters marseillais de la région… à rentrer chez eux. L’image a fait le tour du web. Regardez :

Créateur du site lesviolets.com et supporter devant l’éternel du Téfécé, Jean-Baptiste Jammes est un peu fataliste : « On s’y attendait un petit peu, cela fait des années que c’est le cas. Cette fois, cela s’est beaucoup vu et beaucoup entendu, sur ces 32es de finale, parce qu’il y a eu cette défaite assez retentissante. Et le coup d’éclat de Dupraz ».

Sur le coup, l’incartade du coach toulousain s’est avérée plutôt contre-productive : les chants et autres scènes de liesse ont repris de plus belle à la moindre occasion marseillaise, avant l’euphorie du coup de sifflet final. D’autant que les supporters marseillais étaient éparpillés… au milieu des Toulousains, suscitant quelques escarmouches.

Cela a posé quelques problèmes de sécurité, témoigne Jean-Baptiste Jammes, les West Eagles et les Indians ont vécu des moments compliqués !

« Ce n’est pas possible de revivre un tel match lors des prochaines rencontres », poursuit-il. « Lors des prochaines rencontres face à l’OM, je suggère de mettre un prix un prix hyper élevé, pour faire payer un maximum les Footix », lesquels n’assistent généralement qu’à ces rencontres.

« Insupportable de voir du blanc et bleu partout », pour Dupraz

Pascal Dupraz ne s’est pas arrêté là. Plus calmement, en salle de presse, juste après le match, il a une nouvelle fois taclé ces supporters qui à ses yeux, n’en sont pas :

J ‘apprécie l’OM, mais c’était insupportable de voir du blanc et bleu partout, a soufflé Pascal Dupraz. Je suis extrêmement déçu. La première chose qui me frustre, c’est de voir que l’OM déchaîne les passions chez les Toulousains.

Et le coach de rempiler : « C’est insupportable pour moi qu’une agglomération de plus d’un million d’habitants ne fasse pas la loi dans les tribunes, malgré nos groupes de supporters qui sont extrêmement méritants ».

Regardez la vidéo :

Dupraz gagne l’admiration des supporters violets

Dimanche au Stadium, Dupraz s’est au moins fait quelques alliés : les « vrais » supporters du Téfécé, désabusés de vivre dans l’ombre du géant marseillais.

C’est une sortie énorme, sourit Jean-Baptiste Jammes. Il a dit tout haut tout ce que les supporters toulousains pensent. Il défend nos couleurs, et on aime ça !

Le Téfécé reçoit l’OM pour ses 80 ans

Rappelons que le TFC doit fêter ses 80 ans du club, le 8 avril prochain. Pas de bol pour Pascal Dupraz, c’est le jour de la réception… de l’Olympique de Marseille en championnat !  « Ce n’est pas une bonne idée », estime Jean-Baptiste Jammes. « Il vaudrait mieux le faire 15 jours plus tard, lors de la réception de Nice, pour se retrouver entre vrais Toulousains. Au club de juger s’il est encore temps de changer ».

Vu dans la presse. Toulouse, le pire public de France ?

« Toulouse a-t-il le pire public de France ? » C’est la question posée par le journal L’Équipe, mardi 10 janvier 2017, après les événements survenus au Stadium dimanche 8 janvier 2017 lors de la réception de l’Olympique de Marseille, où les supporters ciel et blanc ont fait plus que de l’ombre aux Violets.

Guillaume Laurens

Rédacteur en chef adjoint
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image