Football Ligue 1. Le TFC doit assurer à Bordeaux pour le derby de la Garonne

Après deux défaites face à Marseille et Nantes, le Toulouse FC doit se reprendre à Bordeaux (Gironde) samedi 21 janvier 2017. Il en va de la suprématie dans ce derby de la Garonne.

Publié le : 21/01/2017 à 14:19
Après de défaites, les joueurs du TFC doivent se reprendre pour se derby de la Garonne pour ne pas décrocher au classement (Photo : twitter @ToulouseFC)
Après de défaites, les joueurs du TFC doivent se reprendre pour se derby de la Garonne pour ne pas décrocher au classement (Photo : twitter @ToulouseFC)

2017 a plutôt mal commencé pour la bande à Pascal Dupraz. Les joueurs du Toulouse Football Club (TFC) ont d’abord été éliminés de la Coupe de France par l’Olympique de Marseille dimanche 8 janvier 2017, une défaite 1 but à 2 au goût amer, enrayée par des incidents aux relents homophobes de supporters de l’OM dans les tribunes.

> LIRE AUSSI : Match TFC-OM (1-2) : un supporter toulousain porte plainte pour « menaces de mort homophobes »

Une semaine plus tard, samedi 14 janvier 2017, les joueurs de Pascal Dupraz ont essuyé une nouvelle défaite, contre Nantes (Loire-Atlantique), alors 17e du classement. À domicile, une nouvelle fois.

> LIRE AUSSI : Ligue 1. Le TFC s’incline face à Nantes (0-1) à domicile

Des « difficultés passagères » pour Pascal Dupraz

Pascal Dupraz ne veut toutefois pas croire à une mauvaise spirale et gage que ce ne sont que « des difficultés passagères ». En conférence de presse, vendredi 20 janvier 2017 et à la veille d’affronter les Girondins, il a toutefois esquissé un mea culpa :

Ces derniers temps, on manque de conviction dans notre zone défensive et dans notre zone offensive, a concédé Pascal Dupraz. Il faut qu’on retrouve cette espèce de « grinta » collective, sans sombrer dans le pessimisme, car il y a 11 équipes de Ligue 1 qui nous envient. Le derby peut être un bon espace pour retrouver cette grinta. On n’a pas tout perdu en deux mois, il n’y a aucune raison que le TFC ne reparte pas.

« Nous sommes 9e, en mars dernier, nous étions 19e »

Pascal Dupraz a insisté sur la place du TFC au classement, depuis qu’il a pris les manettes de l’équipe, il y a bientôt un an.

Depuis le mois de mars, on œuvre à améliorer les rouages de l’équipe. On y arrive pas trop mal, je rappelle que nous sommes 9e de Ligue 1. En mars dernier, le club était 19e, il faut croire qu’on n’a pas trop mal travaillé, a estimé le coach. Il n’y a aucune raison de gamberger ; ce qu’on faisait aux mois d’août et de septembre, on va le reproduire.

S’il a jugé que ce match serait « forcément indécis » face à ce « prestigieux club de Ligue 1 » que sont Les Girondins de Bordeaux, Pascal Dupraz en est convaincu : « Ce n’est pas écrit que le TFC perde à chaque fois contre les équipes du même niveau qu’elle. Il faut forcer le destin et adopter une attitude collective. » L’entraîneur estime que la différence se fera « dans les intentions, dans notre manière de conduire notre match, dans notre propension à être extrêmement solides défensivement. Et davantage convaincants offensivement ».

Jamais deux sans trois ?

Reste que les duels entre les Girondins de Bordeaux et le TFC ont toujours une saveur particulière. Les deux derniers – tous deux en championnat, mais à Toulouse (4-0 le 12 mars 2016, lors de la saison dernière, et 4-1 cette saison) ont largement tourné à l’avantage du TFC. Pour ce nouveau derby de la Garonne, samedi 21 janvier, Dupraz veut remettre ça, afin de remobiliser ses troupes : « C’est certain que les deux premiers derbys, je les ai trouvés bien. Si d’aventure l’adage “Jamais deux sans trois” pouvait se vérifier… ».

Ce qui est important, c’est qu’on retrouve le chemin qui mène à faire tourner le compteur, a insisté l’entraîneur du TFC.

Revivez ci-dessous en vidéo la conférence de presse d’avant-match de Pascal Dupraz, l’entraîneur du TFC.

La Conf’ de Presse de Pascal Dupraz avant… par TOULOUSEFOOTBALLCLUB

Infos pratiques :
Bordeaux-TFC
21e journée de Ligue 1
À 20 h
Renseignements sur le site du TFC

Guillaume Laurens

Rédacteur en chef adjoint
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image