Culture & Loisirs Fête nationale du mojito à Toulouse : vous pouvez voter pour vos établissements préférés !

Les organisateurs de la fête nationale du mojito, qui se tiendra du 23 au 25 juin à Toulouse, proposent aux Toulousains de voter pour leurs établissements préférés. Précisions.

Publié le : 16/02/2017 à 13:05
FeteNationaleMojitoToulouse
La fête nationale du mojito se tiendra à Toulouse, du 23 au 25 juin 2017. (photo d'illustration © Pixabay / israeldavid76)

Bonne nouvelle : la fête du mojito de Toulouse a gagné un soir. Cette dernière devait précédemment se dérouler du samedi 24 au dimanche 25 juin 2017, mais Frédéric et Sébastien, les deux organisateurs, ont récemment annoncé que les festivités commenceront le vendredi 23 juin. Et, pour que tout le monde soit servi, ils proposent de voter pour l’établissement toulousain où ils veulent que la soirée se déroule.

> LIRE AUSSI : Insolite. Toulouse sélectionnée pour accueillir la première fête nationale du mojito

Le Borriquito Loco, en tête

Pour participer, il suffit de cliquer sur ce lien, de sélectionner sa ville et de proposer le bar. Pour l’instant, c’est le Borriquito Loco qui est en tête. L’établissement, situé rue des Paradoux, est connu pour ses tapas, ses mètres de shooters et ses serveuses qui servent les liqueurs à même le goulot en fin de soirée.

Sont actuellement nominés : le Borriquito Loco, le Puerto Habana, le Saint des Seins, le bar-tapas El Dorado, la Couleur de la Culotte, le Bikini, la Tantina de Burgos, le Télégramme, Chez Tonton – Pastis ô Maitre et le Cosmopolitain.

Vendredi 10 février, Frédéric et Sébastien ont d’ailleurs entamé une tournée des bars toulousains, pour « prendre la température » et voir ce qu’ils pouvaient mettre en place cet été. Après avoir loué un « bon accueil » de la part des gérants des établissements, ils ont proposé de mettre en place des ateliers cubains.

On voudrait faire venir des artistes, obtenir des tarifs préférentiels sur les mojitos… créer tout un univers autour de la culture cubaine. Que les Toulousains découvrent leurs établissements sous un autre jour, à la mode latino, expliquent-ils.

Et afin de guider les fans de mojitos à travers la Ville rose, ils ont tous les deux décidé de publier un « guide des meilleurs établissements du mojito », pour le printemps 2017. À l’occasion des festivités, ils mettront également un vente un tee-shirt.

Le tee-shirt qui sera vendu lors de la fête du mojito de Toulouse, les 23 et 25 juin 2017. (photo © Ilovemojitos)
Le tee-shirt qui sera vendu lors de la fête du mojito de Toulouse, les 23 et 25 juin 2017. (photo © Ilovemojitos)

À l’international

Mais qui est derrière cet événement ? Deux jeunes entrepreneurs de Montpellier : Frédéric et Sébastien. Tous deux issus de l’univers des start-up, ils se sont rencontrés alors qu’ils étaient dans la même pépinière d’entreprises. Frédéric, ingénieur de profession, avait lancé toutmontpellier.fr, un site d’actualités locales. Sébastien était, lui, sur un créneau déjà festif : une application qui listait, en temps réel, les rendez-vous et sorties montpelliérains, nommée Wenria.

On a crashé nos start-up ensemble, sourit Sébastien.

Complémentaires et complices, animés par la même passion du mojito, ils ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure, en lançant ilovemojitos.com. En mars 2016, ils ont crée la page Facebook éponyme et financé leur petite entreprise par la vente de tee-shirts, à la gloire de la boisson à base de rhum. Ils ont ensuite eu l’idée de la fête du mojito. « On veut que ce soit un rendez-vous qui marque les esprits et se répète, ce ne sera pas un one shot. Un peu comme la fête de la bière », explique Sébastien.

La bière avait sa fête, le mojito aura maintenant la sienne. (photo © Ilovemojitos)
La bière avait sa fête, le mojito aura maintenant la sienne. (photo © Ilovemojitos)

Et le concept semble séduire car au moins 14 000 personnes sont intéressées par l’événement Facebook sur la ville de Toulouse, qui regroupe également 6 000 invités et plus de 3 500 participants. Signe de ce succès grandissant, la page Facebook, qui va bientôt souffler sa première bougie, regroupe presque 69 000 fans. « Et on en gagne 5 000 par mois environ », souffle Sébastien.

Passée la fête, les deux jeunes hommes pensent à exporter le concept au niveau international.

La Suisse et la Belgique sont déjà intéressées. On pense aussi au marché américain où, avec l’ouverture de Cuba, le marché du rhum va exploser.

En attendant, ilovemojitos regroupe « la plus grosse communauté de fans de mojitos », selon ses créateurs, qui serait d’ailleurs le cocktail préféré des Français. Et peut-être des Toulousains mais, pour le savoir, il faudra attendre cet été !

Fête du mojito à Toulouse :
Les vendredi 23, samedi 24 et dimanche 25 juin 2017.
Organisée par Ilovemojitos (le site Internetla page Facebook).
L’événement Facebook de la fête.

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image