Culture & Loisirs Expo canine : plus de 1 800 chiens en vedette au parc des expositions, à Toulouse

Les 18 et 19 février, le parc des expositions accueille l'expo canine internationale. Un rendez-vous traditionnel - et spectaculaire ! - avec plus de 1 800 chiens en compétition.

Publié le : 16/02/2017 à 19:22
L'expo canine, c'est de la compétition mais aussi un grand nombre d'animations © DR
L'expo canine, c'est de la compétition mais aussi un grand nombre d'animations. (Photo © DR)

Le week-end du 18 et 19 février 2017, le parc des expositions de Toulouse se met à l’heure canine avec l’expo internationale. Un rendez-vous qui fête cette année sa 75e édition et qui est inscrit dans la tradition toulousaine. En 2016, 2 000 visiteurs s’étaient rendus sur l’île du Ramier.

Des passionnés autant que des profanes ou des familles ravies de passer un bon moment. « J’ai une affiche de cette expo qui s’était déroulée en… 1906 ! », sourit Yves-Emmanuel Vilanova, président de l’association canine de la Haute-Garonne.

1 864 chiens et 230 races

Lui et de nombreux autres bénévoles travaillent d’arrache-pied pour accueillir plus de 1 860 chiens et 230 races dans la Ville rose pour cet événement, l’une des plus grosses manifestations canines du Sud-Ouest.

Les trophées seront donnés dimanche 19 février au bout des deux jours de concours (Photo : Association canine de Haute-Garonne)
Les trophées seront donnés dimanche 19 février au bout des deux jours de concours (Photo : Association canine de Haute-Garonne)

Sur deux jours, les chiens, répartis sur dix groupes, seront jugés individuellement mais sur des rings séparés. Boxer, teckel, Terre-Neuve, Retriever, basset, berger des Pyrénées, épagneul, chihuahua… Un vrai spectacle !

Les chiens seront départagés sur des critères de beauté. Chaque race sera décrite par standard international et les juges évalueront selon ces standards, explique Yves-Emmanuel Vilanova.

Sur le ring d’honneur, ne manquez pas le concours des jeunes présentateurs, le défilé des meilleurs couples, paire, meute, reproducteur… Les trophées seront remis le dimanche soir à l’issue de la compétition.

Démonstrations d’agility, de dancing dog…

Mais l’expo canine, ce n’est pas seulement la compétition mais une fête générale autour de nos amis les bêtes qui apportent une aide globale dans nos sociétés, offrent une compagnie aux personnes malades dans les hôpitaux, aux personnes isolées, sans-abri, ou aux personnes âgées dans les EHPAD…

Sur un mode plus fun, démonstrations d’agility et de dancing dog (le propriétaire choisit et monte sa chorégraphie) attireront votre curiosité sur ces phénomènes de société. « Il existe 34 clubs d’agility en Haute-Garonne », indique le président de l’association canine de Haute-Garonne. Et le dimanche, de 9 h 30 à 12 h, l’unité cynotechnique pénitentiaire de Toulouse fera une démonstration de recherche de stupéfiants pour montrer l’aide apportée par les chiens.

Pas de vente de chien

Vous souhaitez avoir des informations sur les races de chiens ou vous spécialiser dans le domaine ? Des stands d’informations seront à votre disposition et vous pourrez rencontrer des propriétaires, des éleveurs… Attention, aucun chien ou chiot ne sera mis en vente ce week-end pour l’expo canine.

Infos pratiques : 
Samedi 18 et dimanche 19 février 2017, au parc des expositions (de 9 h à 18 h), halls 2 et 3
Infos sur www.cedia.fr
Tarif : 6 euros et gratuit pour les moins de 12 ans.

Photo de Anthony Assemat

Anthony Assemat

Journaliste, chef d'édition à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image