Les grands formats Euro 2016. Comment la sécurité des supporters sera-t-elle assurée au Stadium de Toulouse ?

Vous comptez assister à l'un des quatre matches de l'Euro 2016 au Stadium de Toulouse ? Reportage avec les hommes de la SIR, qui assureront votre sécurité dans l'enceinte du stade.

Publié le : 22/03/2016 à 07:53
IMG_1012.JPG
Dans l'enceinte du Stadium, comment la sécurité sera-t-elle assurée pendant l'Euro ? (photo d'illustration : Côté Toulouse/Amandine Briand)

33 000 personnes. C’est la capacité d’accueil du Stadium de Toulouse. Et en juin 2016, c’est très certainement devant un stade comble que s’affronteront les équipes internationales dans le cadre de l’Euro.

« La vraie menace, c’est l’attentat »

Afin de gérer au mieux l’afflux de supporters, venus de France et d’Europe, et face à une menace terroriste toujours très élevée depuis les attentats du 13 novembre, à Paris, un important dispositif de sécurité sera mis en place, dans l’enceinte du Stadium mais également sur les allées Jules Guesde, où sera installée la fan zone, et dans le centre-ville de Toulouse.

> LIRE AUSSI : Euro 2016. Une fan zone sera installée sur les allées Jules Guesde

À Toulouse, lundi 21 mars 2016, à l’occasion de la cérémonie d’hommage aux victimes de Mohamed Merah, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, a réaffirmé qu’une menace terroriste très élevée pesait sur la France. Et pour l’Euro 2016, plus que des rixes entre supporters violents, c’est l’hypothèse d’un attentat que redoutent les autorités, comme elles le développent dans notre reportage, ci-dessous.

Reportage avec les policiers de la SIR

Et si tous les tenants et aboutissants du dispositif de sécurité n’ont pas encore été définis – une réunion du ministère de l’Intérieur doit avoir lieu d’ici la fin du mois de mars – l’équipe de la Section d’intervention rapide (SIR) de Toulouse, qui assure déjà la sécurité au Stadium à l’occasion des matches de Ligue 1, se prépare à cet événement.

Alors qu’ils n’étaient que 12 volontaires au moment de la création de leur section, en 2010, ils sont désormais 30. En juin prochain, ce sont eux qui, les premiers, assureront la sécurité des supporters dans l’enceinte du Stadium. Reportage avec ces policiers, spécialisés dans la lutte anti-hooligans :

Photo de Amandine Briand

Amandine Briand

Rédactrice en chef Normandie-actu.fr
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image