Restos à Toulouse À Toulouse, ce jeune chef transforme son resto en piano-bar et lieu d'expo

Dans le quartier Saint-Cyprien, le resto Le Retour du Marché change de concept et devient un lieu cosy où l'on peut manger, pianoter librement et profiter d'expositions artistiques

Publié le : 08/04/2017 à 18:10
Le chef Benoît Bilourou a transformé son resto traditionnel en lieu convivial qui allie cuisine, piano-bar et expos. © Delphine Russeil
Le chef Benoît Bilourou a transformé son resto traditionnel en lieu convivial qui allie cuisine, piano-bar et expos. © Delphine Russeil -

« C’est peut-être à cause de la crise de la trentaine… », plaisante Benoît Bilourou. Quoi qu’il en soit, ce cuisinier de 31 ans a décidé de faire souffler un vent de changement dans son restaurant Le Retour du Marché, ouvert depuis trois ans rue Réclusane, dans le quartier Saint-Cyprien à Toulouse.

Jusqu’à présent, ce jeune chef qui a fait ses armes dans les cuisines de maisons étoilées et de Relais Châteaux se vouait 100 % à ce qu’il proposait dans l’assiette. « Jusqu’à en oublier un peu peut-être que les gens poussent aussi la porte d’un restaurant pour une ambiance ».

Entre resto, piano-bar et lieu d’exposition

Poussé par « des envies de convivialité », il a donc retroussé ses manches en ce mois d’avril. Une peinture grise sur les murs vient désormais rehausser les parties en brique d’origine et le comptoir en bois façon récup’, tandis que du nouveau mobilier (tables hautes, tabourets de bar, petits canapés en cuir) donne un esprit décontracté et cosy, annonciateur d’un bon moment à passer. Du côté de la rue, Benoît envisage de troquer la terrasse désuète pour un petit salon de jardin « qui permettra de profiter du soleil qui envahit la rue dès 18 heures… »

Mais le plus gros du changement tient à la philosophie du lieu, qui passe d’un petit restaurant de quartier à un futur lieu de vie pour les habitants. Benoît a installé un piano droit, dont l’accès sera libre : « J’ai pas mal de musiciens dans ma clientèle, et je pense que cela prépare quelques belles soirées d’impro musicale… »

Le jeune chef a également décidé d’ouvrir ses murs aux artistes toulousains, en faisant tourner tous les mois ou mois et demi des expositions-ventes de photographie, peinture, etc. La première sera inaugurée samedi 15 avril 2017, lors de la réouverture du restaurant (fermé jusque-là pour travaux) : il s’agit de photos de style Urbex, signées Fabien Sans.

> LIRE AUSSI : Plongée dans le monde de l’Urbex : quand les photographes chassent les lieux abandonnés de Toulouse

Toujours de l’ultra-frais dans l’assiette

Dans l’assiette, Benoît Bilourou poursuit sur sa lancée, « avec des produits ultra-frais et uniquement du fait maison », décrit celui qui n’a ni congélateur ni micro-ondes en cuisine.

Le midi, il conserve des formules accessibles (entrée, plat, dessert pour 13,80 euros). Le soir en revanche, il proposera « de la restauration snacking de qualité, sous forme de planches, ou cassolettes généreuses », à accompagner d’un verre ou d’un cocktail.

Bref, une petite adresse de quartier sympa à garder sous le coude…

Infos pratiques
Le Retour du Marché.
45, rue Réclusane, à Toulouse.
Ouvert de 12 h à 14 h du mardi au vendredi, et de 18 h à 1 h du lundi au dimanche.

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image