Politique Élections départementales : un mur des élus "cumulards" exposé à Toulouse

Le mouvement politique Alternative Citoyenne a exposé, mercredi 11 mars 2015, à midi, un "mur des cumulards", square de Gaulle, pour dénoncer les politiques "carriéristes".

Publié le : 11/03/2015 à 15:10
alternative citoyenne mur cumulards
Le mur des cumulards épingle 8 élus de Haute-Garonne. (photo : D. Russeil)

Mercredi 11 mars 2015, le mouvement politique Alternative Citoyenne a installé, square de Gaulle, à Toulouse un « mur des cumulards ». Sur celui-ci, ils ont épinglé les élus du Conseil général de Haute-Garonne reconnus pour cumuler les mandats, soit pour différentes institutions, soit dans la durée.

Alain Fillola, Jean-Marc Dumoulin, Emilienne Poumirol, Charles Marziani, Jean-Jacques Mirassou, Philippe Plantade, Georges Méric et Pierre Izard font ainsi partie de la liste.

Cela pose un vrai problème de renouvellement des idées politiques et créé, à la longue, un profond décalage entre les élus et leurs administrés, les politiques “de carrière” étant complètement déconnectés de la vie quotidienne et ne cherchant qu’à asseoir leur cercle d’influence, analyse Sophie Nicklaus, candidate Alternative Citoyenne aux élections départementales sur le secteur Toulouse 1.

Signature de la charte Anticor

En parallèle de ce « mur des cumulards », qui était également accompagné de petits jeux ludiques pour attirer l’attention des passants sur la problématique et les enjeux du cumul, une présentation de la charte éthique Anticor était faite. Une charte que les candidats Alternative Citoyenne ont signée sur place, s’engageant même au-delà.

« En plus de ne pas cumuler, il a été demandé aux candidats Alternative Citoyenne de ne faire qu’un seul mandat, précise Sophie Nicklaus. L’idée est de former en permanence de nouvelles personnes pour assumer les responsabilités d’élu et, surtout, de ne pas devenir irremplaçable. »

En images : un « mur des cumulards » en centre-ville de Toulouse :

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

31080 Toulouse
Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image