Journées du patrimoine à Toulouse : le programme complet des 19 et 20 septembre 2015

Les 19 et 20 septembre 2015, la 32e édition des Journées européennes du patrimoine sera l'occasion pour les Toulousains de (re)découvrir la ville et ses richesses. Programme.

Dernière mise à jour : 19/09/2015 à 10:58
Patrimoine.jpg
Découvrez le programme des Journées du patrimoine à Toulouse et dans la région sur Côté Toulouse. (photos : D.R)

Samedi 19 et dimanche 20 septembre 2015, ce sont les Journées européennes du patrimoine. L’occasion, à Toulouse, de découvrir ou redécouvrir des monuments habituellement fermés au public.

Un guide numérique et interactif pour s’y retrouver

Pour la 32e édition de l’événement européen, crée en 1984, le thème retenu est le suivant : Le patrimoine au XXIe siècle, une histoire d’avenir. Dans la région Midi-Pyrénées, 1 100 lieux seront cette année ouverts au public, dont 56 pour la première fois. Un guide régional numérique et interactif de 90 pages a été mis au point par la Direction régionale des affaires culturelles afin que chacun puisse organiser au mieux ses Journées du patrimoine. Vous y trouverez notamment des informations détaillées sur chaque monument ouvert au public ainsi que des informations sur les animations proposées.

> Téléchargez le guide régional des Journées du patrimoine <

En 2014, les Journées européennes du patrimoine avaient rassemblé plus de 12 millions de visiteurs sur 17 000 sites ouverts et 26 000 animations dans 50 pays participants en Europe.

Le programme à Toulouse

Voici le programme à Toulouse (ce programme est évolutif et susceptible d’être régulièrement mis à jour). Cliquez sur les liens oranges pour obtenir plus de détails et accéder aux informations pratiques :

  • DÉCOUVREZ TOULOUSE AUTREMENT AVEC DES VISITES GUIDÉES SPÉCIALES ET INSOLITES. Les Journées du patrimoine, c’est avant tout l’occasion de visiter des monuments historiques dont l’accès est généralement restreint ou fermé au public.
    Hôtel de Lestang, Palais Niel, préfecture, Crédit municipal… samedi 19 et dimanche 20 septembre, plusieurs institutions ouvrent ainsi leurs portes. Tout comme certains hôtels particuliers et monuments moins connus. Des visites guidées insolites sont également au programme.
  • LE CANAL DU MIDI EST EN FÊTE : RENDEZ-VOUS DIMANCHE AU VILLAGE NAUTIQUE. Depuis le 7 septembre, c’est la fête du canal du Midi à Toulouse. L’événement se clôturera dimanche 20 septembre, avec un village nautique installé sur les berges. Vous pourrez participer à des séances d’initiation à l’aviron, au canöe kayak, au paddle ou à la pêche… Un rassemblement de bateaux est également prévu au port Saint-Sauveur.
  • DIMANCHE, DEUX RANDONNÉES VÉLO PARTIRONT DE LA PLACE DU CAPITOLE. Dans le cadre des Journées du Patrimoine et de la Semaine de la Mobilité, deux randonnées vélo sont organisées au départ de la place du Capitole. Rendez-vous à 10 h, pour un parcours de 20 km en direction de la Garonne et à 14 h pour un parcours de 14 km, en direction du Vieux Toulouse et du canal du Midi.

Et aussi…

  • VISITEZ GRATUITEMENT LE MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION. C’est sa première participation aux Journées du patrimoine. Samedi et dimanche, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation, situé 52, Allées des Demoiselles, à Toulouse, ouvrira gratuitement ses portes au public (de 10 h à 12 h et de 13 h 30 à 18 h 30).
    Au programme : visite commentée de l’exposition temporaire Le printemps refleurira, consacrée au retour des déportés en Haute-Garonne en 1945 (samedi et dimanche, à 15 h) ; et projection du film Parcours de mémoire. Mauthausen, 2009, samedi et dimanche à 10 h 30.
    L’exposition et le film sont déconseillés aux moins de 10 ans en raison de certaines images qui peuvent choquer.
  • OUVERTURE EXCEPTIONNELLE DU COUVENT DES DOMINICAINS. Cet ensemble, situé 1, impasse Lacordaire et construit par les frères Joachim et Pierre Génard et Jean Auproux entre 1954 et 1960, sera exceptionnellement ouvert au public, samedi 19 septembre, de 10 h à 12 h et dimanche 20 septembre, de 14 h à 17 h 30.
    Visites guidées samedi à 11 h et dimanche à 15 h, 16 h et 17 h.

Le patrimoine en Midi-Pyrénées en chiffres clés :
2 778 : c’est le nombre de monuments historiques protégés dans la région ;
11 : c’est le nombre de villes et pays labellisés d’art et d’histoire dans la région : Millau, Cahors, Figeac, Moissac, Montauban, Pays des Pyrénées Cathares, Bastides de Rouergue, Grand Rodez, Grand Auch, Vallée de la Dordogne lotoise, Pays des Vallées d’Aure et du Louron ;
17 : c’est le nombre de jardins labellisés Jardins remarquables : Jardins de l’abbaye de Combelongue, Rimont / Parc aux Bambous, Lapenne / Jardin de la Mothe, Salles-Courbatiers / Jardins du château du Colombier, Salles-la-Source / Jardin japonais de Compans-Caffarelli, Toulouse / Palmeraie du Sarthou, Bétous / Jardins de Coursiana, La Romieu / Les jardins secrets, Cahors / Jardins de l’ancien couvent, Meyronne / Jardin de la poterie Hillen, Thermes-Magnoac / Jardin Massey, Tarbes / Jardins de la Berbie, Albi / Parc Rochegude, Albi / Jardin de l’Évêché, Castres / Jardin des Paradis, Cordes-sur-Ciel / Jardin des Martels, Giroussens / Les jardins de Quercy, Verfeil.
12 : c’est le nombre de sites labellisés Maisons des illustres : Maison natale de Pierre Bayle, Carla-Bayle / Maison natale d’Aristide Bergès, Lorp-Sentaraille / Château de Bonrepos-Riquet / Maison du Maréchal Jean Lannes, Lectoure / Maison-musée Champollion, Figeac / Musée Murat, Labastide Murat / Atelier-musée de Saint-Laurent-les-Tours /Maison natale de Dominique-Jean Larrey, Baudéan / Maison du Maréchal Foch, Tarbes / Château du Cayla, Andillac. Abbaye-École de Sorèze / Maison natale de Pierre de Fermat, Beaumont-de-Lomagne ;
240 : c’est le nombre d’opération archéologiques pour l’année 2013, parmi lesquelles 18 fouilles programmées, 131 opérations d’archéologie préventive, dont 113 diagnostics et 18 fouilles, et 91 opérations diverses (prospections, sondages,…) ;
5 : c’est le nombre de secteurs sauvegardés : Figeac, Toulouse, Cahors, Albi et Montauban.

Photo de Amandine Briand

Amandine Briand

Rédactrice en chef Normandie-actu.fr
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image