Toulouse Comment Toulouse prépare l'Euro 2016 de football ?

Pour accueillir quatre matches du championnat d’Europe de football, la Ville rose doit rénover son stade mais également aménager une « fan zone » en centre-ville. Où en est-on ?

Dernière mise à jour : 11/07/2016 à 08:32
Stadium-Patrice-Nin.jpg
Le Stadium de Toulouse est actuellement en travaux pour accueillir l'Euro 2016 © Patrice Nin - mairie de Toulouse

Un peu moins d’un an et demi nous sépare encore de l’Euro 2016 mais Toulouse ne chôme pas à la préparation de cet événement. Ville hôte, comme huit autres en France, de cette compétition phare réunissant les meilleurs nations européennes du football, Toulouse accueillera quatre matches (trois matches de poule et un quart de finale) au Stadium.

Pointilleux sur le cahier des charges, l’UEFA, en charge de l’organisation de l’événement, a provoqué une rénovation de l’enceinte sportive toulousaine.

La dernière tranche des travaux est en cours et s’achèvera en décembre, précise Laurence Arribagé, adjointe au maire de Toulouse en charge des sports. Ces ultimes travaux consistent en la création de nouveaux gradins en partie basse, la reconfiguration des accès et dégagements du public des gradins bas, la rénovation des sanitaires et des buvettes, une mise en conformité technique et une reconstruction partielle des vestiaires pour cette zone sud.

La nouvelle pelouse hybride du Stadium posée cet été

Durant la trêve estivale, de mai à début août, seront réalisés la réfection de l’éclairage ainsi que de menus travaux de mise en conformité. Débuteront également les travaux de peintures pour la rénovation du mur d’enceinte du Stadium.

L’événement notoire de l’inter-saison sera le remplacement de la pelouse et la mise en place d’un terrain de jeu flambant neuf. La mairie de Toulouse a arrêté son choix  sur une pelouse hybride innovante nommé AirFibr, composée de fibres naturelles et synthétiques. Facile d’entretien, elle est également très résistante. AirFibr équipe aujourd’hui le Stade Vélodrome à Marseille et sera bientôt utilisé à Bordeaux et Saint-Etienne.

En savoir plus sur cette pelouse hybride :

Les nouveaux sièges du stade seront posés fin novembre et précèderont de quelques jours la fin définitive des travaux de rénovation et de mise en conformité.

La « fan zone » installée Allée Jules-Guesde

Début avril, la municipalité a tranché la question du site qui doit accueillir la « fan zone » , un espace public pour accueillir les supporters.

Ce lieu festif qui accueillera un village partenaire, des animations mais également un écran géant pour la retransmission des matches sera installé Allée Jules-Guesde. Il sera ouvert du 10 juin au 10 juillet 2016, annonce Laurence Arribagé.

31028 Toulouse
Photo de Pascal Pallas

Pascal Pallas

Editeur / Rédacteur en chef
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image