Toulouse Feu d'artifice et concert gratuit : le programme complet du 14 juillet à Toulouse

En 2015, les festivités se dérouleront sur deux jours. Le lundi 13 juillet autour du lac et du château de la Reynerie et le mardi 14 à la Prairie des Filtres. Le programme complet.

Dernière mise à jour : 11/07/2016 à 10:28
Feu d'artifice
Le feu d'artifice du 14 juillet sera lancé depuis des barges au milieu de la Garonne, à 22 h 45. (photo : DR Delphine Russeil)

« Nous voulons faire du 14 juillet une fête intergénérationnelle, explique Francis Grass, adjoint à la Culture à la mairie de Toulouse. Pour cela, nous proposons une offre assez large pour que l’ensemble des Toulousains s’y retrouvent. » Comme chaque année, les festivités débuteront le lundi 13 juillet à la Reynerie, que ce soit sur l’eau ou au cœur des jardins du château Dubarry. Le lendemain, elles prendront place dans le quartier Saint-Aubin, pour finir en beauté à la Prairie des Filtres, sur les rives de la Garonne.

> LIRE AUSSI : Ayo, Cats on Trees, Vianney et Emji en concert gratuit à Toulouse pour le 14 juillet

Lundi 13 juillet : une journée de fête pour les enfants

Des animations à destination des enfants auront lieu toute la journée du 13 juillet, de 10 h à 18 h, autour du lac et dans les jardins du château de la Reynerie. Les waterballs, ces bulles en plastique géantes et très résistantes dans lesquelles sont enfermés les enfants et qui leur permettent de marcher sur l’eau, feront leur grand retour cette année. Cette attraction avait obtenu un franc succès l’année passée. La compagnie Katakrak installera plusieurs jeux grandeur nature en matériaux de récupération dans les jardins. À 22 h 30, un feu d’artifice de vingt minutes sera tiré au-dessus du lac de la Reynerie.

Des animations sont aussi prévues en fin de journée sur les allées Paul Sabatier, à deux pas du parc Grand Rond. À partir de 16 h 45 aura lieu un spectacle de clowns suivi d’un goûter, puis d’un apéritif et d’un concert du groupe Fullsweet et de l’orchestre Columbia. Sur ces mêmes allées, le Grand Bal des pompiers ouvrira à 22 h 30.

Mardi 14 juillet : concert gratuit et feu d’artifice

Le traditionnel défilé militaire débutera à 11 h, boulevard Lazare-Carnot. À 15 h, un spectacle gratuit destiné aux séniors mêlera cirque, chant et danse à la Halle aux Grains. Le spectacle, intitulé « Fiesta au pays d’Oc », sera présenté par Nouvelam Productions. Les places sont à retirer mercredi 8 juillet à partir de 10 h à l’Hôtel de Ville, dans la Grande Salle des Commissions et sur présentation d’un justificatif de domicile.

À 18 h 30, direction la Prairie des Filtres pour la première partie du concert. La chorale intergénérationnelle entrainée par François Dorembus donnera le signal de la soirée en reprenant les thèmes des comédies musicales mythiques. Dans un tout autre style, le DJ Jack Perry prendra la relève pour un mix mêlant électro et house.

Le concert de Cats on Trees et de leurs invités – Ayo, Vianney et Emji — débutera à 20 h 45.

> LIRE AUSSI : Fête de la Musique 2015 : le programme complet à Toulouse

À 22 h 45, le feu d’artifice sera lancé depuis 24 radeaux au milieu de la Garonne sur 500 mètres de long. Il sera visible depuis la Prairie des Filtres mais aussi depuis les Pont-Neuf, pont Saint-Michel, pont Saint-Pierre ainsi que depuis le Quai de Tounis. Le cinéma étant le grand thème de cette édition 2015, le feu d’artifice reprendra les couleurs et les musiques des scènes cultes du 7ème art : Avatar, Star Wars, Pulp Fiction, Harry Potter, Pirate des Caraïbes, Intouchables, Matrix…

Infos pratiques
Circulation interdite dans le secteur autour de la Prairie des Filtres, le 14 juillet de 17 h à minuit
Transports en communs conseillés :
- Métro : stations Saint-Cyprien, Esquirol, Carmes et Palais de Justice ;
- Tramway : fermé entre les stations Arènes et Palais de Justice à partir de 19 h.

Toulouse, 31
Photo de Garance Bailly

Garance Bailly

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image