Actualité Pour son dernier déplacement, le Premier ministre Bernard Cazeneuve décore Martin Malvy à Toulouse

C'est à Toulouse que le Premier ministre Bernard Cazeneuve a fait son ultime déplacement, mardi 9 mai 2017, pour décorer l'ex-président de la Région Midi-Pyrénées, Martin Malvy.

Publié le : 10/05/2017 à 20:08
Martin Malvy a reçu mardi 9 mai 2017 les insignes de commandeur de la Légion d’honneur, des mains du Premier ministre Bernard Cazeneuve, dont c’était le tout dernier déplacement (Photo : Jean-Jacques Ader)
Martin Malvy a reçu, mardi 9 mai 2017, les insignes de commandeur de la Légion d’honneur, des mains du Premier ministre Bernard Cazeneuve, dont c’était le tout dernier déplacement. (Photo : Jean-Jacques Ader)

C’était le tout dernier déplacement du Premier ministre sur le territoire, avant l’ultime Conseil des ministres, mercredi 10 mai 2017 : Bernard Cazeneuve avait choisi de se rendre Toulouse, mardi 9 mai 2017 en soirée. Une virée symbolique dans la Ville rose, puisqu’il s’agissait de remettre une décoration à l’ex-Président de la Région Midi-Pyrénées, l’indéfectible Martin Malvy.

Des figures du monde politique et économique

La présidente de la Région Occitanie Carole Delga, le président du Département de la Haute-Garonne Georges Méric, le maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, ou encore le toujours ministre Jean-Michel Baylet… La plupart des grands élus de la région, mais aussi des acteurs économiques et des agents de la collectivité, avaient fait le déplacement en nombre pour rendre cet hommage au président Malvy. 160 personnes étaient réunies à l’Hôtel de Région.

En 2010, le président le mieux élu de France

Lors de cette cérémonie, Martin Malvy a reçu les insignes de commandeur de la Légion d’honneur, par le Premier ministre, après avoir été décoré officier en 2013 et chevalier en 2008. Dans son discours, le Premier ministre est revenu sur les petits et grands moments du parcours du président Malvy : de sa vie professionnelle de journaliste, à sa longue carrière politique, qui dure depuis plus de 30 ans. Comme élu local du Lot : maire de Figeac pendant 23 ans, il en fut aussi le conseiller général pendant 31 ans.

Comme élu régional de Midi-Pyrénées : il a présidé aux destinées du Conseil régional de 1998 à 2015, soit trois mandats, et avait notamment obtenu en 2010, le meilleur score des élections régionales en France (67,77 %). Ou encore comme élu national (député pendant 20 ans, un temps président du groupe socialiste à l’Assemblée nationale, mais aussi secrétaire d’État puis ministre du Budget sous François Mitterrand).

L'indéfectible Martin Malvy, qui a présidé aux destinées de la Région Midi-Pyrénées durant trois mandats (Photo : Jean-Jacques Ader)
L'indéfectible Martin Malvy, qui a présidé aux destinées de la Région Midi-Pyrénées durant trois mandats (Photo : Jean-Jacques Ader)

Âgé de 81 ans, Martin Malvy, qui ne s’était pas représenté aux dernières élections régionales, n’a pas totalement quitté la chose publique, puisqu’il reste investi sur ses terres du Lot : toujours conseiller municipal de Figeac, il préside encore l’intercommunalité locale.

Guillaume Laurens

Rédacteur en chef adjoint
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image