Aéronautique & Espace Découvrez le cadeau d'anniversaire de Thomas Pesquet, apporté par la capsule Dragon

Thomas Pesquet a fêté ses 39 ans, lundi 27 février 2017, à bord de la station spatiale internationale (ISS). Son cadeau lui a été apporté par la capsule Dragon. Sa réaction.

Publié le : 28/02/2017 à 09:09
ThomasPesquetMacaronsPierreHermé
Pour son 39e anniversaire, Thomas Pesquet a reçu une boîte de macarons Pierre Hermé à la framboise, spécialement cuisinés pour l'occasion. (photo © Twitter / Pierre Hermé)

Des macarons Pierre Hermé, rien que ça ! Lundi 27 février 2017, la capsule Dragon s’est arrimée à la Station spatiale internationale (ISS), qui transporte Thomas Pesquet et le reste de l’équipe participant à la mission Proxima.

Lancée par la fusée Falcon 9, dimanche 26 février dans l’après-midi, depuis le centre spatial Kennedy en Floride (États-Unis), elle a apporté plus de 2,2 tonnes de vivres, du matériel scientifique… et le cadeau de l’astronaute normand, qui a fait ses études à Toulouse.

Le décollage de la capsule Dragon :

Un an de travail

Thomas Pesquet a donc dégusté quelques macarons en compagnie de ses cinq autres collègues, en apesanteur. Depuis un an, le célèbre pâtissier Pierre Hermé travaille sur ces petites confiseries, pour qu’elles puissent rejoindre les gourmands astronautes, tout en répondant aux normes du Cnes et de la Nasa.

Pour éviter de faire des miettes et s’infiltrer dans le système de ventilation de la station, les sucreries à la framboise doivent pourvoir s’avaler en une fois et être légèrement plus cuits que sur Terre. Concernant les bactéries, des analyses poussées ont été effectuées, afin de ne pas « polluer l’espace ».

Et, bonne nouvelle, si on en croit les tweets de Thomas Pesquet et de Pierre Hermé, il semblerait que les macarons aient résisté au décollage de la fusée – ils auraient pu exploser en plein vol – pour arriver en une seule (petite) pièce.

« Je t’ai préparé un space cake »

En parlant de Twitter, le jeune astronaute a d’ailleurs reçu de nombreux messages de bon anniversaire, sur le réseau social… et notamment un de Pierre Hermé.

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image