Actualité Top départ des soldes d'hiver, mercredi 11 janvier, à Toulouse : comment en profiter

Les soldes d'hiver commenceront mercredi 11 janvier 2017, à Toulouse. Elles dureront six semaines, jusqu'au mardi 21 février. On vous explique comment en profiter. Précisions.

Publié le : 10/01/2017 à 08:08
SoldesHiverToulouse2017
Les soldes d'hiver commenceront mercredi 11 janvier 2017, à Toulouse. (photo d'illustration © DR)

Ce sera l’occasion de dépenser vos étrennes ! Le top départ des soldes d’hiver 2017 est fixé à mercredi 11 janvier 2017, à Toulouse. Elles dureront six semaines pour s’achever, de façon traditionnelle, mardi 21 février 2017.

Quelle différence avec les promotions ?

Mais qu’est-ce que cette chasse aux bonnes affaires a de différent avec les promotions, que l’on peut retrouver dans l’année ? Premièrement, la dénomination. Les articles bradés hors-période de soldes doivent porter un autre nom (« déstockage », « promotion », etc.). Les articles soldés doivent être clairement identifiés, grâce à un étiquetage précis ou une nette séparation des rayons.

Les commerçants sont également tenus d’afficher le prix initial de l’article, barré, ainsi que le nouveau prix réduit. Sinon, il peut simplement afficher le taux de réduction appliqué, s’il est similaire dans l’ensemble du rayon.

À savoir : pour être soldé, un article doit déjà avoir été proposé à la vente un mois avant le début des soldes. Sans quoi, le commerçant risque de se frotter à une amende, qui peut monter jusqu’à 15 000 euros.

Attention aux abus

Les articles soldés peuvent-ils vraiment être « ni repris, ni échangés » ? Selon le portail du Service public, cette mention serait abusive. En cas de vice caché, le vendeur est dans l’obligation de remplacer l’article ou de le rembourser. S’il n’y a pas de vice caché, le commerçant n’est pas juridiquement tenu de procéder à l’échange ou au remboursement. Mais il peut le faire à titre commercial.

Il est également tenu d’appliquer toute disposition relative à l’échange ou au remboursement dont il fait la publicité, soit sous forme d’affichage dans le magasin, soit mentionnée sur les tickets de caisse ou sur d’autres supports. Sinon, il est passible du délit de publicité trompeuse, indique la réglementation.

Et les soldes d’été ?

Le prochain rendez-vous tombera en été. Traditionnellement, les soldes estivales commencent le dernier mercredi du mois de juin, à 8 heures. La date peut être avancée à l’avant-dernier mercredi du mois, si le dernier mercredi tombe après le 28 juin.

En 2017, le dernier mercredi du mois tombe précisément le 28 juin, qui devrait donc être la date de départ des soldes d’été.

Avec la rédaction de Normandie-Actu

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image