Open data Dataconnexions : OpenBikes reçoit le prix spécial « Open Data Toulouse Métropole »

Le projet OpenBikes a reçu le prix spécial « Open Data Toulouse Métropole », lors de la sixième édition des Dataconnexions, mardi 2 février 2016 à Toulouse. Détails.

Publié le : 03/02/2016 à 10:48
Capture-dcran-2016-02-03-11.04.19.png
OpenBikes permet aux utilisateurs de savoir où et à quels endroits ils peuvent prendre ou déposer un vélib'. Ici, la carte à Toulouse. (Photo : Caprture d'écran/OpenBikes)

Le projet OpenBikes a reçu le prix « Open Data Toulouse Métropole », mardi 2 février, lors de la sixième édition des Dataconnexions qui se tenait à l’hôtel de la Métropole de Toulouse. Chaque année, les Dataconnexions récompensent les projets les plus innovants qui réutilisent des données publiques. Pour cette sixième édition, cinq prix – outre celui reçu par OpenBikes – ont été décernés.

OpenBikes, à la rescousse du cycliste

Le projet OpenBikes souhaite résoudre le problème typique du cycliste qui ne sait pas où poser et où prendre son vélib’. Cette application indique ainsi aux utilisateurs à quels endroits de la ville ils peuvent déposer ou récupérer un vélib’, en fonction des places localisées dans les différentes stations de Toulouse. Le tout grâce à un système de prédiction basé sur des méthodes d’apprentissage statistique.

Je félicite Max Halford et Axel Bellec, les créateurs d’OpenBikes, qui va se révéler fort utile pour les usagers de VéloToulouse. Ils recevront donc une aide de 7 000 euros de Toulouse Métropole pour développer cette application innovante. Avec Bertrand Serp, (vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’Économie numérique, ndlr), nous avons à cœur d’accompagner les entrepreneurs de demain, celles et ceux qui construisent la Smart City d’aujourd’hui. Nous sommes heureux d’aider à stimuler l’innovation, a déclaré Jean-Luc Moudenc, Président de Toulouse Métropole.

L’innovation récompensée

Le jury, présidé par Paul Duan, fondateur de Bayes Impact, a décerné les prix dans quatre catégories (impact démocratique, impact social et environnemental, impact économique et scientifique, impact administratif et territorial) et un coup de coeur. Voici la liste des différentes innovations récompensées.

  • Juris’commenté. Créée par Elsa Fabre, Juris’commenté a reçu le prix dans la catégorie « Impact démocratique ». Cette  plateforme collaborative rend une partie du droit accessible à tous, la jurisprudence, en enrichissant collectivement l’analyse des décisions de justice. La participation d’une large communauté de professionnels du droit permet ainsi de générer de l’intelligence collective. La lecture est accessible à tous mais, pour plus d’efficacité, la majeure partie de la participation est réservée aux professionnels du droit.
  • BenevoleAtHome.org a reçu le prix dans la catégorie « Impact social et environnemental ». Cette application, créée par Gregory Molter, propose un service de cartographie anonyme, mettant en relation directement les citoyens solidaires aux personnes les plus démunies, avec pour priorité le bien-être et la protection des enfants. Cette carte a également pour vocation de servir aux associations humanitaires ayant besoin de bénévoles sur certaines missions locales.
  • Dans la catégorie, « Impact économique et scientifique », c’est Pakku.io qui remporte la mise. Cette plateforme encourage l’utilisation de l’open-data en proposant des sets de données géographiques, basés sur la communauté OpenStreetMap et sous licence ODbL 1.0.
  • CityZenMap a reçu le prix « Impact administratif et territorial ». Il s’agit d’une application gratuite web/mobile d’animation territoriale qui permet aux collectivités locales de communiquer et d’échanger facilement avec les citoyens autour des projets d’aménagement (Immobilier , infrastructures, aménagement, etc.). CiTyZeN Map recense et géolocalise les projets d’aménagement et d’équipements, issus des appels d’offres publics, et créé automatiquement et gratuitement une page dédiée pour chaque projet. La collectivité locale peut aussi créer des projets ou évènements de son choix.
  • Le « Coup de cœur du jury » a été à Rdv.Passeport.fr, premier moteur de recherche de rendez-vous en ligne pour les demandes de passeport. La demande de passeport biométrique peut se faire dans n’importe quelle mairie dotée d’un dispositif de recueil d’empreintes. Rdvpasseport.fr recense tous les rendez-vous des communes d’Ile de France et de Rhône-Alpes proposant des rendez-vous par internet. Afin de voir quels sont les créneaux disponibles le plus proche de chez soi, il suffit de lancer une recherche en délimitant la zone géographique souhaitée.
Photo de Mylène Renoult

Mylène Renoult

Journaliste Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image