Actualité Il confesse le vol d'une croix aux Jacobins et la rend 50 ans plus tard, à Toulouse

Volée en 1967, une croix de bois appartenant au Couvent des Jacobins a retrouvé sa place à l'église, jeudi 2 mars 2017... soit 50 ans après ! Le point sur cette histoire insolite.

Publié le : 07/03/2017 à 13:08
Une croix appartenant aux Jacobins retrouvée 50 plus tard
50 ans après le cambriolage du Couvent des Jacobins, le voleur se confesse et restitue la croix. (Photo : Couvent des Jacobins)

Cette histoire ressurgit 50 après les faits. Cambriolée en 1967, l’église des Jacobins, à Toulouse, affirmait qu’une petite croix en bois sculpté lui avait été volée. Sans grande valeur particulière, l’objet religieux avait été quelque peu oublié.

C’est seulement en décembre 2016 que la croix est retrouvée. Une personne prise de remords décide de se confesser auprès d’un curé à Biarritz (Pyrénées-Atlantiques), et lui restitue cette petite sculpture en bois. L’objet est alors transmis à la Police judiciaire (PJ) de Toulouse qui se charge de l’affaire, et épluche les archives municipales afin de confirmer s’il s’agit bel et bien de la croix volée, il y a 50 ans.

La PJ est tombée sur un rapport datant de 1967, confirmant que l’église a été cambriolée cette année-là, note Pierre Esplugas, adjoint au maire et élu chargé de la Culture. La croix m’a donc été remise, jeudi 2 mars 2017 par la PJ, et a pu rejoindre son couvent dans la foulée.

Pas de poursuite judiciaire pour le voleur

La petite sculpture en bois est toutefois mise en quarantaine pour des raisons de sécurité. « Le bois de la croix a pu être infesté pendant ces 50 dernières années. Nous l’avons donc mise en quarantaine pour éviter que les autres objets exposés ne soient infestés à leur tour », souligne Marie Bonnabel, conservatrice au Couvent des Jacobins.

Le voleur ne sera, quant à lui, pas poursuivi. Son aveu ayant été effectué sous confession, son identité restera secrète, et aucune poursuite judiciaire ne sera effectuée.

Léo Rebeyrol

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image