Faits-divers Course-poursuite et accident : les fuyards arrêtés avec des stupéfiants et un pactole, à Toulouse

Interpellation musclée dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 janvier, à Toulouse. Refusant d'obtempérer aux forces de l'ordre, un conducteur a pris la fuite, avant un accident.

Publié le : 11/01/2017 à 17:31
Refusant d'obtempérer, le chauffard a accéléré, les gendarmes et les policiers de la Bac à ses trousses (Photo : DR)
Refusant d'obtempérer, le chauffard a accéléré, les gendarmes et les policiers de la Bac à ses trousses (Photo : DR)

Les faits se sont produits à 2 h 10, dans la nuit du mardi 10 au mercredi 11 janvier 2017. Tout a commencé par un contrôle routier sur la commune d’Escalquens, au sud-est de Toulouse. Le conducteur d’un véhicule refuse d’obtempérer aux injonctions des gendarmes et poursuit sa route à vive allure en direction de Toulouse. Il est alors pris en chasse par la patrouille du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) d’Escalquens et emprunte le périphérique intérieur de Toulouse.

Gendarmerie et police à ses trousses

Rapidement, de nombreuses patrouilles sont engagées par les forces de l’ordre sur cette course-poursuite : les militaires de Saint-Orens et Castanet-Tolosan et du Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Toulouse Saint-Michel, sans oublier le renfort de la Police nationale, qui envoie une équipe de la Brigade anti-criminalité (Bac) de Toulouse.

Le conducteur du véhicule accidenté

Alors qu’il venait d’emprunter la bretelle de sortie « Empalot », sur le périphérique, le conducteur perd soudainement le contrôle de sa voiture, laquelle percute un parapet en béton. Indemne, il est interpellé rapidement.

À ses côtés se trouvent deux passagers. L’un était à l’avant du véhicule. Blessé au visage et à la jambe, celui-ci a été pris en charge par les secours, vers l’hôpital Purpan de Toulouse. L’autre passager se trouvait à l’arrière de la voiture, il a quant à lui réussi à prendre la fuite et n’a pas encore été appréhendé par les forces de l’ordre.

Des stupéfiants et « une somme d’argent conséquente » découverts

Lors de cette intervention, des produits stupéfiants ont été découverts dans le véhicule, ainsi qu’une somme d’argent conséquente, rapporte la gendarmerie de la Haute-Garonne.

Les autorités n’ont pas souhaité communiquer sur le montant exact de la saisie. Une enquête a été ouverte et le parquet de Toulouse a confié l’ensemble de la procédure aux services de police.

Guillaume Laurens

Rédacteur en chef adjoint
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image