Rugby Coupe d’Europe. En pleine tourmente, Toulouse défie l'ogre du Munster pour sauver sa saison

Le Stade Toulousain est condamné à l'exploit samedi 1er avril 2017, en quarts de finale de la Coupe d'Europe à Limerick (Irlande), face au Munster, une montagne du rugby européen.

Publié le : 31/03/2017 à 16:59
À la peine en championnat, Gaël Fickou et les Toulousains ont encore la Coupe d'Europe pour sauver leur saison. Et cela passe par un exploit en Irlande (Photo : Illustration / Stade Toulousain)
À la peine en championnat, Gaël Fickou et les Toulousains ont encore la Coupe d'Europe pour sauver leur saison. Et cela passe par un exploit en Irlande. (Photo illustration : Stade Toulousain)

Sauver la face. C’est tout ce qui reste aux Toulousains dans une saison qui s’annonce déjà comme historique, ou plutôt historiquement désastreuse, pour le club le plus capé de l’histoire du rugby français et européen. À la dérive en Top 14, occupant une pâle dixième place, les hommes d’Ugo Mola risquent bien d’être privés de phases finales… et donc de Coupe d’Europe en 2017-2018. C’est dire si la rencontre de samedi a un avant-goût de baroud d’honneur.

Le Munster, un autre géant d’Europe

Péniblement arrivés deuxièmes de leur poule, les Stadistes s’étaient qualifiés in extremis pour les quarts de finale de la Coupe d’Europe, après leur succès face au Connacht (19-10), fin janvier 2017.

> LIRE AUSSI : Coupe d’Europe : le Stade Toulousain tient bon face au Connacht et se qualifie pour les quarts de finale

Samedi 1er avril, afin de gagner leur billet pour le dernier carré, les joueurs du Stade Toulousain devront se défaire de l’un des plus gros poissons du rugby européen : le Munster. Si les Toulousains ont un palmarès inégalé sur la scène européenne (quatre titres, contre deux pour le Munster), la confrontation ne sera pas un long fleuve tranquille pour les Rouge et Noir, face à une équipe évoluant désormais dans une autre dimension. D’autant que les Irlandais ont de leur côté terminé largement en tête de leur poule, avec cinq victoires en six rencontres.

Ugo Mola appelle « au combat »

Évoquant la physionomie du match, cette semaine, l’entraîneur du Stade Toulousain Ugo Mola a tâché de mobiliser ses troupes et a appelé ses équipes au combat : « Comment voulez-vous rivaliser avec le Munster si vous ne combattez pas ? On sait le rugby qu’ils savent proposer ! ». D’autant qu’il faudra faire avec de nombreux blessés, à commencer par Yann David et Christopher Tolofua.

On n’est pas dans les meilleures dispositions pour jouer un quart de finale de Coupe d’Europe (…), a insisté Ugo Mola, évoquant les péripéties du Stade Toulousain en championnat. Le Munster a étrillé tous ses adversaires à domicile. Cela laisse au Stade Toulousain peu d’espoir au résultat final.

Regardez l’interview d’Ugo Mola avant le match de samedi :

L’ombre du dernier match européen pour Dusautoir

En cas de victoire, les Toulousains défieront en demi-finales les Saracens (Angleterre) ou Glasgow (Écosse). Mais en cas de défaite, la rencontre s’annonce intense en émotions pour les supporters Rouge et Noir et certains joueurs du Stade : car ce pourrait être le dernier match européen de plusieurs anciens.

Par exemple du pilier droit Census Johnston, international samoan. Mais aussi d’une figure historique du Stade Toulousain, le capitaine Thierry Dusautoir, dont Côté Toulouse a annoncé il y a quelques jours qu’il raccrochait les crampons.

> LIRE AUSSI : Exclusif. Le capitaine du Stade Toulousain Thierry Dusautoir va annoncer la fin de sa carrière

Raison de plus pour les co-équipiers du « sécateur » de couper l’herbe sous le pied des Irlandais.

Palmarès. Face à Toulouse, le Munster mène par trois victoires à deux

Depuis la création de la Coupe d’Europe de rugby, le Stade Toulousain a affronté le Munster à cinq reprises, et le compteur est favorable aux Irlandais face aux Français : trois victoires, contre deux.
– En 1996-1997, le Stade Toulousain écrase en match de poule un Munster pas encore au sommet de son art (60-19).
– En 1999-2000, en demi-finale, c’est le Munster qui l’emporte face au Stade Toulousain (31-25), avant d’échouer en finale pour un petit point face aux Saints.
– En 2002-2003, en demi-finale, à l’issue de l’un des matchs les plus haletants de leur histoire du rugby européen, le Stade Toulousain l’emporte d’un point sur le Munster 13-12, avant de s’envoler vers son deuxième titre européen.
– En 2007-2008, les deux clubs se retrouvent en finale de la Coupe d’Europe, et c’est le Munster qui remporte la mise (16-13).
– Enfin, en 2013-2014, en quart de finale, le Munster ne fait qu’une bouchée du Stade Toulousain (47-23).

Infos pratiques : 
Munster – Stade Toulousain, au Thomond Park de Limerick (Irlande)
Samedi 1er avril 2017 à 18 h 45
En direct sur BeIn Sports

Guillaume Laurens

Rédacteur en chef adjoint
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image