Rugby Coupe d'Europe. Toujours en course, le Stade Toulousain n'a plus le droit à l'erreur face au Connacht

Malgré sa défaite en Angleterre en fin de partie (17-14), le Stade Toulousain peut encore se qualifier pour les quarts de finale de la Champions Cup contre le Connacht, dimanche.

Publié le : 22/01/2017 à 09:26
stade-Twitter_cc_Stade-toulousain.jpg
Le Stade toulousain de Yoann Maestri devra sortir le bleu de chauffe face au Connacht. (Photo illustration : Twitter/cc/Stade Toulousain)

Cette saison européenne sera-t-elle celle des regrets pour le Stade Toulousain ? Défaits le week-end dernier à la dernière minute sur une erreur d’inattention en Angleterre face au favori de la poule, les Wasps (17-14), les Rouge et Noir n’aiment pas les fins de match après avoir concédé le match nul de cette façon au match aller (20-20 à cause d’un essai encaissé en fin de match) et la défaite en Irlande contre le Connacht alors qu’ils avaient mené toute la rencontre (23-21). Soit huit points laissés en route !

Toulouse peut toujours se qualifier

Pourtant, Toulouse peut toujours se qualifier pour les quarts de finale et rejoindre le gratin européen. Si la première place est promise aux Wasps, sauf accident industriel (qui se déplacent chez les Italiens de Zebre), une deuxième serait qualificative. En effet, sur les cinq poules, les trois meilleurs deuxièmes pourront jouer un quart de finale à l’extérieur.

Or, avec 14 points, Toulouse est bien placé par rapport aux autres deuxièmes que sont les Écossais de Glasgow (14 points), les Français de Toulon (15 points) et de Montpellier (11 points) et les Anglais d’Exeter (11 points).

Gagner avec le bonus

Leur adversaire du dimanche 22 janvier, le Connacht, possède 18 points. Les Toulousains devront ainsi gagner avec le bonus pour passer devant ou s’imposer de plus de sept points pour distancer les Irlandais au goal-average.

Voici le XV de départ face au Connacht : Baille, Tolofua, Johnston, Gray, Maestri, Tekori, Cros, Dusautoir, Bezy, Doussain, Perez, Fickou, David, Bonneval, Huget.

Infos pratiques :
Stade Toulousain-Connacht
Dimanche 22 janvier à 16 h 15
Au stade Ernest-Wallon
Renseignements sur le site du Stade Toulousain
Des navettes sont mises en place par Tisséo pour se rendre au stade Ernest-Wallon

Photo de Anthony Assemat

Anthony Assemat

Journaliste, chef d'édition à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image