Football Coupe de France. Blagnac vise l'exploit contre Niort et veut entrer dans l'histoire

Samedi 7 janvier, Blagnac (Division Honneur), recevra Niort (Ligue 2) en 32e de finale de la Coupe de France. Un niveau que les Haut-Garonnais atteignent pour la troisième fois.

Publié le : 06/01/2017 à 10:14
Blagnac, coupe de france, football, Andromède, Niort, Red Star, Colomiers, Béziers, Division Honneur
Après le Red Star, les Blagnacais espèrent faire tomber Niort, une autre équipe de Ligue 2 (Photo : Hélène Vercruysse)

Blagnac est de retour ! Pour la troisième fois de son histoire, le club haut-garonnais, qui évolue en Division Honneur (DH), disputera un 32e de finale de Coupe de France. Les deux fois précédentes, le club avait perdu avec les honneurs en 1999 face au Havre et en 2009 contre Monaco.

Pour faire mentir l’adage « Jamais deux sans trois », Blagnac devra sortir le grand jeu pour sortir Niort, calé dans le ventre mou de la Ligue 2 à la 11e place.

C’est une énorme joie et un événement pour tout le club. La barre est très haute mais nous espérons être le premier club de DH de la région à atteindre les 16e de finale, explique Didier Salles, le directeur sportif de Blagnac.

Joueurs, staff et dirigeants de Blagnac sur la photo officielle (Photo : Hélène Vercruysse)
Joueurs, staff et dirigeants de Blagnac sur la photo officielle (Photo : Hélène Vercruysse)

Le club a déjà éliminé Colomiers… et le Red Star !

Pour en arriver là, Blagnac a dû éliminer le voisin Colomiers (CFA), Béziers (National) et surtout le Red Star (Ligue 2). Mais les Haut-Garonnais, qui ne cachent pas avoir rêvé de rencontrer un gros de Ligue 1 ou le TFC de Pascal Dupraz, veulent éviter de s’enflammer. « La Coupe représente des moments uniques. C’est du bonus pour nous car il ne faut pas oublier notre objectif principal de la saison : la montée en CFA2 », cadre Didier Salles, dont le club pointe aujourd’hui en tête du championnat de Midi-Pyrénées devant Luzenac (Ariège) et Auch (Gers).

L’affiche se déroulera le samedi 7 janvier 2017 au stade d’Andromède (coup d’envoi à 15 h) et le club espère attirer 2 000 personnes. Une qualification historique pour le tour suivant serait une belle promotion pour le foot régional.

Le TFC et Toulouse Rodéo également en lice
Après Blagnac, deux autres clubs toulousains seront en lice en Coupe de France : le TFC, qui aura le privilège de recevoir Marseille (dimanche 8 janvier à 14 h 15 au Stadium), et le Toulouse Rodéo (CFA2), qui se déplacera à Bergerac (CFA), samedi 7 janvier à 15 h.

Photo de Anthony Assemat

Anthony Assemat

Journaliste, chef d'édition à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image