Actualité Une solution pour accueillir de grands événements à Toulouse, avant le nouveau parc des expositions

Le nouveau parc des expositions de Toulouse devrait ouvrir ses portes fin 2020. En attendant, une solution d'extension du parc existant permettra d'accueillir de grands événements.

Publié le : 28/02/2017 à 20:19
parc des expo
Le hall 7 de l'actuel parc des expositions permettra l'accueil de grands événements en attendant la livraison du futur parc à Beauzelle. (DR)

La livraison du nouveau Parc des expositions de la métropole de Toulouse, situé à Beauzelle (Haute-Garonne), devrait intervenir fin 2020, début 2021. En attendant la fin de ce chantier d’envergure, Toulouse Événements, acteur du secteur événementiel de la ville, a annoncé mardi 28 février 2017 la mise en place d’une solution de transition.

> LIRE AUSSI : [En images] Le plus gros chantier pendant les trois ans à venir ont commencé

Le but est désormais de pouvoir accueillir rapidement des événements de grande ampleur. La cible principale est l’organisation de conventions, de salons ou de soirées de gala.

Le hall 7 transformé

Afin de pallier ce manque d’infrastructures d’ici 2020, le hall 7 du parc des expositions actuel a été modifié et est, d’ores et déjà disponible. 300 000 euros ont été investis, afin de permettre l’accueil de conventions de 800 à 1800 personnes. Ce hall repensé permet donc désormais l’accueil d’événements en totale indépendance des autres salles.

Toulouse manquait d’équipements pour accueillir des conventions de plus de 800 personnes, explique Olivier Cahuzac, directeur des salons de Toulouse événements. L’objectif est de recevoir entre six et huit événements par an, en plus de ceux existants, ce qui reviendrait à une vingtaine de manifestation en tout.

Pour les événements de moins de 1000 personnes, le centre de congrès Pierre Baudis situé en centre ville sera généralement sollicité.

Toulouse enfin dans l’agenda des grandes conventions

Selon les responsables de Toulouse Évènements, Toulouse était connue des agences, parisiennes et internationales, pour son manque d’infrastructures pour recevoir ce genre de manifestation.

Quand on regarde le potentiel du territoire, il existe un vrai déficit, explique Sylvie Rouillon Valdiguié, élue en charge de la coordination de la politique touristique de Toulouse. Un rayonnement international est nécessaire pour le territoire.

L’accueil de tels événements sont une cible importante de la métropole car ils engendrent de vraies retombées économiques. Hôtels, restaurants, commerces, sont autant d’entreprises bénéficiaires de la venue d’un grand nombre de personnes.

Une structure parfaite pour les meeting politiques

Olivier Cahuzac précise que ce nouvel espace serait parfaitement adapté à l’organisation de meetings politiques.

Cet espace sera disponible pendant la campagne politique, mais seulement avant le 1er avril ou entre les deux tours, ajoute Olivier Cahuzac. Car la foire de Toulouse se tiendra du 15 au 24 avril.

Selon le directeur des salons de Toulouse Évènements, le hall 7 du parc des expositions pourrait déjà accueillir deux conventions en 2017. Mais ces deux événements sont encore à confirmer.

Les prochaines manifestations

Lors de ce rendez-vous, les prochaines grandes manifestations du parc des expositions actuel ont également été annoncées :
- le salon des vins et terroir du 17, 18 et 19 mars 2017
- la foire internationale de Toulouse du 14 au 24 avril 2017 sur le thème «Hola Cuba »
- le salon de l’habitat du 6 au 9 octobre 2017, qui sera cette année couplé au salon de l’immobilier
- le salon des artisans d’art du 9 au 17 décembre 2017

Lola Monset

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image