Faits-divers Une école maternelle et élémentaire évacuée pour un colis suspect, près de Toulouse

À cause d'un colis suspect, 250 personnes ont été évacuées au groupe scolaire de Lapeyrouse-Fossat, près de Toulouse, mercredi 8 mars 2017. Il avait été cambriolé dans la nuit.

Publié le : 08/03/2017 à 14:00
Les gendarmes sont intervenus au groupe scolaire de Lapeyrouse-Fossat, mercredi 8 mars 2017, pour évacuer l'établissement et ses 250 occupants (Photo : Illustration / DR)
Les gendarmes sont intervenus au groupe scolaire de Lapeyrouse-Fossat, mercredi 8 mars 2017, pour évacuer l'établissement et ses 250 occupants (Photo : Illustration / DR)

Montée d’adrénaline, mercredi 8 mars 2017 en matinée, à l’école maternelle et élémentaire Georges-Brassens de Lapeyrouse-Fossat (Haute-Garonne), une dizaine de kilomètres au nord de Toulouse. Vers 9 h 30, la Gendarmerie nationale a été avisée de la présence d’un colis suspect devant l’établissement : en l’occurrence, « un sac de couleur noire », confirment les forces de l’ordre.

L’école cambriolée dans la nuit

Évidemment, les autorités n’ont pris aucun risque et ont décidé d’évacuer la totalité de ce groupe scolaire. Soit 250 personnes, entre les enfants et le personnel de l’établissement, qui ont dû se rendre au gymnase de Lapeyrousse-Fossat, tout près de là, dans le calme.

À noter que l‘école a été cambriolée durant la nuit de mardi 7 à mercredi 8 mars 2017. Selon La Dépêche, des objets de faible valeur y auraient été dérobés. Ce qui a inéluctablement semé un peu plus le doute.

Un sac poubelle avec des livres

Les sapeurs-pompiers de Rouffiac-Tolosan et les services de déminage sont très rapidement intervenus sur place. Au final, plus de peur que de mal pour les enfants, et surtout le personnel de l’établissement ainsi que les parents : faute de colis suspect, il s’agissait de livres scolaires, enveloppés dans un sac poubelle.

Guillaume Laurens

Rédacteur en chef adjoint
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image