Lifestyle Au cœur de Toulouse, visitez une ferme urbaine où des plantes poussent grâce à des poissons

Depuis un an, une ferme urbaine expérimentale est installée dans le jardin des Abattoirs de Toulouse. À partir de samedi 18 février, il sera possible de la visiter. Les détails.

Publié le : 18/02/2017 à 11:10
Ferme urbaine Citizen Farm - D.Russeil
Visitez une ferme urbaine au cœur de Toulouse, où culture de plantes et élevage de poissons sont interdépendants. (Photo : Côté Toulouse/Delphine Russeil)

Depuis le mois de mai 2016, un prototype de ferme urbaine, conçu par la société toulousaine Citizen Farm, est installée dans le jardin Raymond VI de Toulouse, à côté du musée des Abattoirs.

Son principe est de prouver qu’on peut parvenir à l’autosuffisance alimentaire en ville, sur un espace réduit, grâce à un fonctionnement interdépendant alliant culture de fruits et légumes et élevage de poissons.

> LIRE AUSSI : [En images] Une ferme urbaine installée dans le jardin Raymond VI, près des Abattoirs à Toulouse

Visites et ateliers pour le grand public

Après une mise en hivernage pendant quelques mois, l’activité a repris dans la ferme urbaine aquaponique, qui va rouvrir ses portes au public à des fins pédagogiques. L’association des Agriculteurs Urbains (bras associatif de Citizen Farm) proposera ainsi, chaque mercredi et samedi après-midi, de 13 h 30 à 17 h, des animations pour tout comprendre du fonctionnement du lieu.

À partir du samedi 18 février, des visites gratuites de la ferme seront organisées ces après-midi-là. Il est possible de s’inscrire via la page Facebook de l’association.

Et d’ici un mois environ, nous organiserons également des ateliers pratiques – comme des créations d’hôtel à insectes ou de distributeurs de graines, des projections, etc. – afin de ramener la nature en ville, précise Orlane, membre de l’association.

Infos pratiques
Visites Ferme urbaine aquaponique
Jardin Raymond VI, à Saint-Cyprien
Chaque samedi et mercredi, de 13 h 30 à 17 h.
Inscription conseillée : www.facebook.com/AgriculteursUrbains
Gratuit

Photo de Delphine Russeil

Delphine Russeil

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image