Actualité Le CHU de Toulouse vous paie 180 euros pour vous remettre au sport... et aider la recherche

Le Centre d'investigation clinique du CHU de Toulouse étudie les effets du sport et d'un complément alimentaire sur la santé des hommes de 30 à 45 ans. Et cherche des volontaires.

Publié le : 18/04/2017 à 12:45
Les participants à l'étude du Centre d'Investigation Clinique de Purpan devront faire du sport deux fois par semaine pendant huit semaines (Photo Illustration / Fotolia)
Les participants à l'étude du Centre d'Investigation Clinique de Purpan devront faire du sport deux fois par semaine pendant huit semaines (Photo Illustration / Fotolia)

Vous manquez de motivation pour vous (re)mettre au sport, en voici une : le Centre d’investigation clinique de Toulouse, à l’Hôpital Purpan, propose une indemnisation de 180 euros aux volontaires qui accepteront de faire deux séances de sport par semaine pendant huit semaines. Voilà qui devrait vous convaincre d’enfiler vos baskets, si l’approche de l’été ne vous a pas déjà décidé à retrouver un ventre plat.

En plus, c’est pour la bonne cause, puisque vos efforts aideront la recherche biomédicale à avancer.

Les effets d’un complément alimentaire et du sport sur le corps

L’objectif de l’étude est en effet d’observer les effets d’un complément alimentaire combiné à l’exercice sur l’amélioration physique. En plus des séances de jogging, les participants devront donc prendre ce complément alimentaire, à raison de deux gélules chaque matin pendant dix semaines, et se soumettre à cinq « visites d’exploration » dont une chez un cardiologue.

Niveau pratique, les entraînements se dérouleront au Fitness Park de Colomiers (Haute-Garonne). Quant aux candidats, ils doivent présenter un profil particulier : des hommes âgés de 30 à 45 ans, non fumeurs (ou fumant moins de cinq cigarettes par jours), avec un IMC compris entre 18,5 et 27, et débutant ou recommençant une activité sportive. Pour l’instant, seule une dizaine de volontaires se sont manifestés depuis le début de l’étude lancée cette année, mais les scientifiques ont besoin d’effectuer leurs tests sur une cinquantaine d’individus, d’ici 2018.

> LIRE AUSSI : Pas très sportif, ni très endurant ? Et si vous participiez à une étude clinique, à Toulouse ?

Vous préférez rester allongé ?

Rassurez-vous, si vous avez envie de faire avancer la science, mais que la perspective d’une quelconque exercice physique vous fatigue déjà, vous pouvez toujours postuler pour une autre étude, celle du Medes. La clinique Spatiale recrute en effet des volontaires qui seront payés 16 000 euros pour rester allongés 60 jours.

Infos pratiques.
Si vous voulez participer à l’étude,
Contactez le 05 61 77 24 98 ou le 05 61 77 25 02
Du lundi au vendredi, de 10 h à 16 h.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image