Actualité Une vidéo pour comprendre en deux minutes chrono les futurs chantiers de la gare Matabiau à Toulouse

Jusqu'au vendredi 19 mai 2017, la SNCF mène la concertation sur le projet de modernisation de la gare Matabiau, à Toulouse. Voici une vidéo pour tout comprendre en deux minutes.

Publié le : 27/04/2017 à 14:16
Matabiau-une-Patrice-Nin.JPG
Dans les prochaines années, la gare Matabiau va être largement réaménagée pour faire face à une augmentation du trafic des trains - (Photo Ville de Toulouse/Patrice Nin).

Chantier du futur quartier Toulouse Euro Sud-Oust (TESO), réalisation de nouveaux parvis autour de la gare Matabiau, émergence de l’Occitanie Tower juste à côté de la gare, réaménagement des couloirs souterrains sous les voies ferrées, réorganisation des voies ferrées pour accueillir les Trains express régionaux (TER). Il est parfois difficile de s’y retrouver dans l’enchevêtrement de projets concernant la gare Matabiau à Toulouse d’ici 2030.

Pour y voir plus clair, la SNCF a mis en ligne, mercredi 26 avril 2017, une vidéo qui résume les principales étapes de travaux qui vont concerner les voies ferrées de la gare Matabiau.

Augmenter la capacité d’accueil des trains

Cette vidéo a été mise en ligne dans le cadre de la modernisation du nœud ferroviaire de Toulouse, pour laquelle une concertation va se poursuivre jusqu’au vendredi 19 mai 2017.

Cette modernisation a notamment pour objectif d’augmenter la capacité d’accueil des trains et à renforcer le service maintenance, afin d’adapter le réseau à l’accroissement futur du trafic.

L’infrastructure ferroviaire de Matabiau n’est pas correctement dimensionnée pour répondre aux augmentations de desserte envisagées avec les mises en services des Lignes à grande vitesse et le développement du TER sur le territoire, constate en effet la SNCF.

Comment donner votre avis

Le plan envisagé pour faire face à cet accroissement comprend : la création de nouvelles voies, l’élargissement de certains quais, l’extension d’un souterrain, le tout à l’horizon 2021-2024.

2024, l’année de l’arrivée théorique de la ligne à grande vitesse Bordeaux-Toulouse, calendrier quasiment impossible à tenir aujourd’hui en l’absence d’un financement partagé par les différents acteurs du dossier sur ce tronçon.

Infos pratiques :
Pour lire le dossier complet de la concertation, connectez-vous sur le site de la SNCF en cliquant ici.
Vos avis peuvent être envoyés par mail en cliquant ici.

Photo de David Saint-Sernin

David Saint-Sernin

Journaliste
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image