Sport Les championnats de France de babyfoot organisés près de Toulouse, cet été

La ville de Blagnac (Haute-Garonne), à deux pas de Toulouse, a été sélectionnée pour accueillir les championnats de France de babyfoot, les 10 et 11 juin 2017. Précisions.

Publié le : 17/02/2017 à 09:52
ChampionnatsFranceBabyFootBlagnac
Les championnats de France de babyfoot se dérouleront, en juin 2017, à Blagnac (Haute-Garonne), près de Toulouse. (photo d'illustration © Wikipedia)

La dernière compétition toulousaine remonte à une dizaine d’années. Samedi 10 et dimanche 11 juin 2017, la ville de Blagnac, commune voisine de Toulouse, accueillera les championnats de France individuels de babyfoot. En concurrence avec une demi-dizaine d’autres villes de France, c’est finalement la commune de Haute-Garonne qui verra s’affronter plus de 200 joueurs.

Un tournoi ouvert à tous

Pour abriter les 50 tables de babyfoot, les licenciés et les spectateurs, la ville a mis à disposition du Toulouse football de table (TFT), le club organisateur de l’événement, la patinoire de Blagnac.

C’est une très bonne nouvelle, car ça nous permet de disposer d’une salle de 1 800 m2 et d’une cafétéria déjà équipée. D’autant plus que c’est compliqué de trouver une salle, car le football de table n’est pas encore reconnu comme un sport officiel. Donc, nous remercions vraiment la ville de Blagnac pour ce prêt, souffle Maxime Blin, président du TFT.

Le week-end se scindera en deux parties : une compétition réservée aux licenciés et un tournoi qui s’adressera, dans un premier temps, aux résidents de Blagnac. « La dernière fois que le championnat s’est déroulé à Blagnac, c’était en 1992. Et une session a également été organisée en 2002 à Toulouse », se remémore Maxime Blin.

« Développer le babyfoot »

La Ville rose compte deux clubs de babyfoot : lAssociation toulousaine de babyfoot (ATB) et le Toulouse football de table (TFT) qui cumulent, à eux deux, 80 membres environ. Sur toute la France, c’est près de 2 000 personnes qui possèdent une licence de joueur de babyfoot.

Avec cet événement, nous espérons développer le babyfoot loisirs et compétition en Haute-Garonne. Nous avons d’ailleurs récemment ouvert une antenne dans les Pyrénées, explique Maxime Blin.

Recherche de sponsors :
Organiser des championnats de France coûte cher, dans le babyfoot comme pour les autres disciplines. « Rien qu’avec le transport des tables, les achats de trophées et l’organisation de la sécurité, j’en ai déjà pour presque 5 000 euros », lâche Maxime Blin.
Afin de couvrir ces dépenses, le jeune homme a déjà sollicité l’aide de la mairie, du département et de la région, mais cherche toujours des sponsors. Si certains sont intéressés, ils peuvent prendre directement contact avec lui au 06 70 75 72 46 ou via le mail de l’association : contact@toulouseft.fr.

Un deuxième rendez-vous est à noter pour les fans de football de table : le championnat du Monde de babyfoot qui réunira, en avril à Hambourg (Allemagne), 800 joueurs et 50 nations différentes.

Sept Toulousaines et Toulousains seront d’ailleurs présents, pour défendre les couleurs de la France : une personne concourra en vétéran (ATB), deux en féminines (ATB et TFT), une en junior (TFT) et deux en compétition masculine (TFT). Par ailleurs, une licenciée de Toulouse représentera la Grande-Bretagne, lors de cette compétition mondiale.

Infos pratiques :
Championnat de France de babyfoot
Les samedi 10 et dimanche 11 juin 2017.
À la patinoire de Blagnac, 10 avenue du Général-de-Gaulle.
Entrée gratuite.
Le site du Toulouse football club (TFT) & le site de la Fédération française de football de table (FFFT).

Alice Patalacci

Journaliste à Côté Toulouse.
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image