Brèves

Arrêt partiel du métro de Toulouse sur la ligne A, jeudi soir : ce qu'il faut savoir

MétroBloquéToulouse

19h53 - Jeudi 26 janvier
La ligne A du métro de Toulouse ne circule plus entre les stations Basso Cambo et Arènes, dans les deux sens de circulation, jeudi 26 janvier 2017, depuis 19 heures environ. La date de reprise du trafic et le motif de cette coupure n'ont pas encore été communiqués. Vers 20 heures, Tisséo annonçait toujours un arrêt « pour une durée indéterminée ». Les « passagers naufragés » peuvent emprunter les bus 13 et 14, pour continuer leur trajet.

> Les raisons de l'interruption :

Lien : http://bit.ly/2jEfk45

Levée du plan Grand froid : à Toulouse, le gymnase Montané n'accueillera plus les sans-abri

IMG_6996-630x01.JPG

19h18 - Jeudi 26 janvier
Activé depuis le 16 janvier, le plan grand froid a été levé jeudi 26 janvier, en raison de conditions météorologiques plus clémentes. À Toulouse, l'ouverture du gymnase Montané et la mobilisation de nuitées d’hôtel supplémentaires aura permis de mettre à l'abri 182 personnes, indique la préfecture. « Toutes ces personnes vont bénéficier d’une évaluation sociale et d’une prolongation de leur mise à l’abri selon d’autres modalités », assure-t-elle.
Notre reportage ici :

Lien : bit.ly/2jtf3UE

Alerte pollution à Toulouse : la préfecture lève la réduction des limites de vitesse

pollution réduction vitesse

18h55 - Jeudi 26 janvier
Après trois jours consécutifs de pics de pollution, le préfet de Haute-Garonne avait décidé, pour la première fois, d'abaisser la vitesse sur les routes du département, jeudi 26 janvier 2017. Le dispositif ne sera pour autant pas reconduit vendredi 27 janvier, a annoncé la préfecture. « Atmo Occitanie ne prévoit pas d’épisode de pollution pour le vendredi 27/01 en Haute-Garonne : fin des mesures de restrictions à minuit », a indiqué la préfecture sur Twitter.

Lien : bit.ly/2jjp2ry

La sénatrice de Haute-Garonne Françoise Laborde (PRG) rejoint Emmanuel Macron

FL-LABORDE-QA-200214.JPG

16h27 - Jeudi 26 janvier
La sénatrice de Haute-Garonne, Françoise Laborde (PRG), a annoncé, mercredi 25 janvier 2017, qu'elle rejoignait la candidature d'Emmanuel Macron pour l'élection présidentielle de 2017. Celle qui copréside la fédération du PRG 31 se démarque du soutien qu'accorde, pour l'heure, son parti et sa présidente Sylvia Pinel à Manuel Valls (PS). Elle est la seconde parlementaire de Haute-Garonne à donner son soutien à Emmanuel Macron après la députée Monique Iborra (ex-PS).

Lien : http://bit.ly/2i1rzGj

Au départ de Toulouse, envolez-vous... pour cinq euros ! Tout ce qu'il faut savoir

BonPlanBilletsAvionVolotea

12h22 - Jeudi 26 janvier
Et si vous partiez en voyage... pour cinq euros ? La compagnie espagnole Volotea propose, jusqu'au vendredi 27 janvier, des billets à 5 euros sur une vingtaine de destinations, principalement en Europe, pour des vols s'étalant du 2 février jusqu'à octobre 2017. Il est ainsi possible de bénéficier d'un aller ou d'un retour (il faut choisir) à 5 euros.
On vous détaille les destinations, ici :

Lien : bit.ly/2ktlDaO

Grand Corps Malade présentera son film « Patients » en avant-première, ce soir à Toulouse

GrandCorpsMaladeToulouse

10h40 - Jeudi 26 janvier
Grand Corps Malade sera en avant-première, à Toulouse et dans l'agglo. Jeudi 26 janvier 2017, à 19 h 30, le Méga CGR de Blagnac projettera « Patients », le film de l'artiste, inspiré de sa vie. Dedans, il a souhaité injecter « beaucoup de vie, beaucoup d’humour et beaucoup d’autodérision ». (Tél. : 08 92 68 85 88/Tarifs : entre 7 et 9 euros) Il sera également au Gaumont Wilson, à 20 h 30.

Lien : http://bit.ly/2kmCEEh

La vitesse maximale abaissée de 20 km/h sur les routes de Toulouse et de Haute-Garonne

L'abaissement de la vitesse maximale sur les routes entre en vigueur jeudi matin sur tous les grands axes de Haute-Garonne (Photo : Côté Toulouse / Archives)

06h44 - Jeudi 26 janvier
C'est une grande première : le préfet Pascal Mailhos a pris une décision radicale pour contrer la pollution atmosphérique qui sévit sur Toulouse et la Haute-Garonne.
Jeudi 26 janvier 2017, depuis 6 h, les usagers de tous les grands axes de Haute-Garonne doivent obligatoirement abaisser leur vitesse de 20 km/h : 110 sur les portions normalement limitées à 130, 90 au lieu de 110 et 70 au lieu de 90. Des contrôles routiers sont annoncés.
Plus d'infos en cliquant sur ce lien :

Lien : http://bit.ly/2k109F4

Daniel Pennac sera à Toulouse, jeudi, pour présenter son dernier livre

Daniel Pennac (Photo : Gallimard)

19h02 - Mercredi 25 janvier
La Médiathèque José Cabanis accueille l’auteur Daniel Pennac, jeudi 26 janvier 2017 à 18 heures, pour une rencontre avec le public.
En partenariat avec la librairie Ombres Blanches, il présentera son dernier roman, Le cas Malaussène 1 : Ils m’ont menti, paru chez Gallimard. Il reprend ainsi sa célèbre saga sur la famille Malaussène entamée... en 1985 !
L'entrée est libre.

Lien : bit.ly/2ksVYic

Haute-Garonne : légère hausse du chômage en décembre, mais une baisse depuis un an

POLE-EMPLOI-Fotolia-630x0.jpg

11h21 - Mercredi 25 janvier
Le chômage a (très) légèrement augmenté au mois de décembre 2016 en Haute-Garonne. Selon les chiffres de Pôle Emploi, les demandeurs d'emploi « sans activité » (catégorie A) s'établit à 78 484. Si leur nombre progresse de 0,7% en un mois, il a toutefois diminué de 5,6% en un an. Toutefois, le nombre demandeurs d'emploi toutes catégories confondues (A,B et C) est de 129 975 fin décembre (-0,1% en un mois, et -1,7% en un an).

> Plus de détails sur le site de Pôle Emploi :

Lien : http://bit.ly/2j40rvr

Quand des babouins domestiquent des chiens : un documentaire original au Muséum de Toulouse

Capture-decran-2017-01-24-a-16.53.32.png

10h59 - Mercredi 25 janvier
Dans la péninsule arabique, des babouins se sont mis à élever et à domestiquer... des chiots. Jeudi 26 janvier 2017, à 18 h 30, le Muséum de Toulouse organise une soirée-débat autour du documentaire de Frédéric Febvre et Jean-François Barthod.
Ils expliquent comment et pourquoi les deux espèces, qui n'ont rien à voir en commun, évoluent dans cette nouvelle configuration.
La projection sera suivie d'un débat en présence de Georges Gonzales, éthologue et Henri Cap, zoologue.

Lien : bit.ly/2hPJR1i

Pour le troisième jour consécutif, une alerte pollution en cours à Toulouse

AlertePollutionToulouseHauteGaronne-630x01.jpg

09h45 - Mercredi 25 janvier
L'Oramip Midi-Pyrénées a renouvelé son alerte pollution à Toulouse et en Haute-Garonne, pour la journée du mercredi 25 janvier 2017, classant la qualité de l'air de « mauvaise à très mauvaise ». Depuis lundi, la Ville rose est sous le coup d'un épisode de pollution aux particules fines, les conditions météo - notamment les températures froides - ne favorisant pas la dispersion des particules en suspension.

> Quelques conseils pour faire face à la pollution ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2iUb0kV

Hyperloop TT installe son centre de R&D à Toulouse : bientôt des voyages à 1 200 km/h ?

hyperloop toulouse francazal

06h41 - Mercredi 25 janvier
La société californienne Hyperloop Transport Technologies a officialisé, mardi 24 janvier, son implantation très prochaine à Toulouse, sur le site de l'ancienne base aérienne Francazal. Son objectif : créer et tester les premiers prototypes d'un mode de transport révolutionnaire : l'Hyperloop. Ce système permettrait de voyager à la vitesse phénoménale de 1 200 km/h, soit de réaliser une distance de plus de 500 km en quelque 30 minutes !
Tous les détails ici :

Lien : bit.ly/2koS7mn

Un nouvel épisode de pollution aux particules fines à Toulouse, mardi

PicPollutionToulouseOramip.jpg

10h32 - Mardi 24 janvier
Pour la deuxième journée consécutive cette semaine, Toulouse et le département de la Haute-Garonne sont à nouveau sous le coup d'une alerte à la pollution aux particules fines, mardi 24 janvier 2017. L'Oramip Midi-Pyrénées a classé l'indice de qualité de l'air de « mauvais à très mauvais » pour tout le département. Il est donc conseillé de réduire les vitesses de circulation et de privilégier les transports en commun.

> Voici les précautions à prendre en cas de pollution :

Lien : http://bit.ly/2iUb0kV

AZF : le troisième procès s'ouvre mardi 24 janvier, à Paris. Une manifestation prévue à Toulouse

azf procès toulouse

06h41 - Mardi 24 janvier
Le troisième procès AZF s'ouvre mardi 24 janvier 2017 à la Cour d'appel de Paris. Jusqu'au 9 mars 2017, une retransmission est organisée à Toulouse, au centre de congrès Pierre-Baudis, 11, esplanade Compans-Cafarelli. Une mesure insuffisante selon l’association d’aide aux victimes qui a prévu d’organiser une manifestation à Toulouse, mardi 24 janvier, à midi, devant la salle Pierre-Baudis.
Plus d'informations en suivant le lien ci-dessous :

Lien : bit.ly/2kkfS3b

Vous voulez lancer une start-up ? La région Occitanie lance un appel à candidatures

IncubateurMidiPyrénéesStartupToulouse

15h00 - Lundi 23 janvier
La Région Occitanie lance un appel à candidatures, dans le cadre d'un appel à projets pour l'incubateur Midi-Pyrénées. Les « entrepreneurs en herbe » ont jusqu'au 8 février 2017 pour « soumettre leur projet innovant », précise la Région.
Le nom des lauréats, qui bénéficieront d'un process acceleration de 12 mois et d'une avance remboursable de 50 000 euros, sera connu le 22 mars prochain.

> Retrouvez les détails d'inscription, ici :

Lien : http://bit.ly/2jgcL8K

Encore une journée de pollution aux particules fines : alerte déclenchée, lundi à Toulouse

PollutionParticulesFinesToulouse

10h04 - Lundi 23 janvier
La ville de Toulouse est encore sous le coup d'une alerte à la pollution, lundi 23 janvier 2017. L'Oramip Midi-Pyrénées a placé la Ville rose sous la note de huit, sur une échelle allant de un (bon) à dix (mauvais), soit une qualité d'air « médiocre ».
Afin de réduire cette pollution atmosphérique, il est conseillé de réduire les vitesses de tous les véhicules, pratiquer le covoiturage et utiliser les transports en commun, notamment.
On vous explique tout sur ce phénomène :

Lien : http://bit.ly/2iUb0kV

Une femme de 89 ans retrouvée morte de froid, chez elle, à Toulouse. Son corps autopsié lundi

La rue Saint-Papoul à Toulouse

06h43 - Lundi 23 janvier
Lundi 23 janvier 2017 doit être autopsié le corps de la femme de 89 ans retrouvé sans vie par des voisins, chez elle, rue Saint-Papoul, dans le quartier des Chalets, au cœur de Toulouse, jeudi 19 janvier.
Samedi, une source policière évoquait « la piste la plus probable » : l’octogénaire serait morte de froid. Il faisait « 0 à 10 °C » dans son appartement, sans électricité ni chauffage. L'autopsie devrait permettre d’en savoir plus.
Détails en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien : http://bit.ly/2kd0W6L

Un nouvel hôtel quatre étoiles ouvrira en septembre 2018, à l'aéroport de Toulouse

HotelQuatreÉtoilesAéroportToulouse

17h25 - Dimanche 22 janvier
L'aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB) s'est lancé dans trois grands chantiers, pour 2017. Entre autres projets, un hôtel quatre étoiles doit voir le jour, en septembre 2018. Les travaux devraient être lancés pendant l'été 2017, en partenariat avec le groupe espagnol NH Hotel. Directement connecté au hall A de l'aéroport, il offrira un emplacement de choix pour les voyageurs.

> On vous présente, ici, les deux autres chantiers d'envergure, menés par l'aéroport ici :

Lien : http://bit.ly/2jfUive

[Carte interactive] Où voter, pour la primaire de la gauche, à Toulouse ?

Plusieurs centaines de bureaux de vote ouvrent à 9 heures en Haute-Garonne, dimanche 22 janvier 2017, pour le premier tour de la primaire de la gauche (Photo : Illustration)

07h51 - Dimanche 22 janvier
C'est le jour J. Le premier tour de la primaire de la gauche se tient dimanche 22 janvier 2017. Les bureaux de vote ouvrent à 9 heures. Plusieurs centaines sont ouverts en Haute-Garonne, et bien sûr à Toulouse, où on en dénombre 256.
Qui peut voter ? Quand et comment voter ? Et surtout, où voter ? Découvrez tous les détails et notre carte interactive des bureaux de vote à Toulouse, en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien : http://bit.ly/2k5kmGn

Vivre comme un astronaute, concerts, expos, salon des jeunes parents. Que faire à Toulouse, dimanche ?

Que faire à Toulouse, dimanche 22 janvier 2017 ? On vous a sélectionné quelques idées de sorties dans la région (Photos : DR)

07h12 - Dimanche 22 janvier
Bonjour à tous ! Un ciel (très) nuageux vous attend dimanche 22 janvier 2017, à Toulouse, avant des averses en fin de journée. Si le temps n'est pas vraiment de la partie, on vous a trié sur le volet quelques sorties. Au programme : outre une risquée virée au ski, immersion dans la peau d'un astronaute, salon des Bidons ronds, expositions… Et concerts, de classique au Capitole ou de variété au Zénith avec les Enfoirés.
Découvrez nos idées de sorties sur le lien ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2jj2GaE