Brèves

Fortes rafales de vent à Toulouse, ce week-end : la mairie ferme douze jardins à risque

FortesRafalesVentToulouse

15h24 - Vendredi 3 février
De fortes rafales de vent sont attendues à partir de vendredi 3 février 2017 en soirée, avec des pointes jusqu'à 80 km/h samedi. Par mesure de sécurité, la mairie de Toulouse a donc décidé de fermer douze parcs et jardins à risque, pour le premier jour du week-end. Seront interdits au public : le jardin des Plantes, Grand-Rond, Royal, Compans-Caffarelli, Monlong, Pays d'oc, Rangueil, Sacarin, Roseraie, Saint-Éxupery, les parcs de l'observatoire et Reynerie.

>Les prévisions :

Lien : http://bit.ly/2jFzMpl

Découverte d'un homme mort, dans un squat des Izards : une personne interpellée à Toulouse

SquatIzardsToulouseInterpellation

08h09 - Vendredi 3 février
Le suspect est « en cours de déferement », précise une source judiciaire. Jeudi 2 février 2017, un homme a été interpellé à Toulouse, dans le cadre d'une enquête menée à la suite de la découverte d'un corps, en décembre 2016, dans un squat du quartier des Izards.
Le parquet a requis un mandat de dépôt, à l'encontre de la personne mise en examen. L'enquête, ouverte par le Service régional de police judiciaire (SRPJ), est toujours en cours.
Retour sur l'affaire, ici :

Lien : http://bit.ly/2gUpJqP

C'est le début des vacances de février : la patinoire s'installe, place du Capitole !

PatinoireCapitoleToulouseOuverte

06h42 - Vendredi 3 février
Jamais deux sans trois ! Pour la troisième année consécutive, la patinoire du Capitole de Toulouse revient, vendredi 3 février 2017 à 14 heures. La piste de 140m2 s'installera dans la Ville rose pour deux semaines, jusqu'au dimanche 19 février. Petits et grands pourront y patiner joyeusement de 10 heures à 20 heures.
À noter : le tour de 45 minutes vous reviendra à cinq euros, équipement compris.

Retrouvez les infos pratiques, ici :

Lien : http://bit.ly/2kLuq7M

Encore une alerte au colis suspect, à Toulouse : un périmètre de sécurité établi

ColisSuspectToulouse

14h26 - Jeudi 2 février
Encore un colis suspect, à Toulouse. Jeudi 2 février 2017, un colis suspect a été découvert sur les allées Jules-Guesde, au niveau du Grand-Rond, vers 14 heures, confirment les pompiers de Haute-Garonne. Un périmètre de sécurité a été mis en place. La circulation dans la zone a été déviée. Vers 14 h 20, les pompiers et les démineurs étaient toujours sur place.

Lundi, un sac oublié avait nécessité une intervention semblable, place du Capitole. Détails, ici :

Lien : http://bit.ly/2kjLzJj

Une grande boutique Apple ouvre ses portes aujourd'hui, à Toulouse

C’est une nouvelle grande boutique Apple qui ouvre à Toulouse, rue d’Alsace-Lorraine, jeudi 2 février 2017 (Photo : Côté Toulouse / HOD)

06h44 - Jeudi 2 février
Les accros de la marque à la pomme vont être (enfin) servis, en centre-ville de Toulouse. Faute d’ « Apple Store » en bonne et due forme, ils auront leur « Apple Premium Resseler ». Le plus grand du genre en Europe, d’après iConcept, le distributeur officiel d’Apple dans le Grand Sud-Ouest, qui disposait déjà de deux boutiques, à Esquirol et aux Récollets.
Ce magasin de 500 m2 est installé sur deux niveaux au 57 rue d’Alsace-Lorraine.

Plus d’infos sur le lien ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2kK4b5N

Thomas Pesquet survolera Toulouse, mercredi : on vous explique comment regarder le passage de l'ISS

ThomasPesquetToulouseMercredi

10h11 - Mercredi 1 février
Et si vous alliez faire coucou à Thomas Pesquet ! Mercredi 1er février 2017, la station spatiale internationale (ISS) survolera Toulouse et ses environs, six astronautes à son bord.

Elle montera jusqu'à 68° de hauteur dans le ciel, donnant l'impression de passer juste au-dessus de vous, de 19 h 05 à 19 h 11. Il sera facilement possible de la distinguer grâce à Vénus, qui brillera dans ce coin du ciel.

> On vous explique comment regarder passer l'ISS, ici :

Lien : http://bit.ly/2guUVB3

Deux nouveaux radars autonomes installés aujourd'hui, près de Toulouse

RadarAutonomesHauteGaronne-630x01.jpg

06h43 - Mercredi 1 février
Attention aux flashs ! Dès mercredi 1er février, deux nouveaux radars autonomes vont être installés sur la commune de Frouzins (Haute-Garonne), à une moins d'une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Toulouse. Ils seront mis en place sur deux routes départementales passant par la commune, et contrôleront la vitesse, limitée à 50 km/h, « dans les deux sens de circulation », précise la préfecture de Haute-Garonne.

> Plus de détails dans notre article ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2kK31UR

Top départ pour le festival de Luchon mercredi, le rendez-vous des amoureux de la télévision

Capture-decran-2017-01-31-a-19.04.52.png

20h23 - Mardi 31 janvier
Présidé par le réalisateur et écrivain Serge Moati, la 19e édition du Festival des Créations Télévisuelles de Luchon (Haute-Garonne) a lieu du 1er au 5 février 2017. Les amoureux de la télévision se donnent rendez-vous au cœur des Pyrénées pour un festival riche en fictions, séries, programmes courts, webséries… « La bête curieuse » avec Laura Smet sera le film d'ouverture.

> Pour tout savoir sur le festival et sa programme :

Lien : http://bit.ly/2kKnAAe

Street art : le célèbre graffeur M. Chat débarque au Muséum de Toulouse, mardi

Capture-decran-2017-01-30-a-17.08.591.png

06h43 - Mardi 31 janvier
Peut-être avez-vous déjà aperçu ces drôles de chats oranges au large sourire ? À partir du mardi 31 janvier 2017, et jusqu'au 2 juillet, ces oeuvres originales seront présentées au Muséum de Toulouse dans le cadre de l'exposition temporaire « Chiens et chats ». Des rencontres avec leur auteur, le célèbre graffeur français Thomas Vuille (alias Monsieur Chat), sont également prévues.

> Tout ce qu'il faut savoir dans notre article ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2kh6Q3C

Après près de dix heures de panne, le trafic reprend (enfin) sur la ligne A du métro à Toulouse

metro-Tisseo-630x0.jpg

12h38 - Lundi 30 janvier
Après avoir annoncé une reprise du trafic sur la ligne A du métro à 12h34, Tisséo a finalement annoncé que le trafic avait repris dans sa totalité à 17h54 entre les stations Jolimont et Balma-Gramont. Les usagers ont dû prendre leur mal en patience toute la matinée de lundi. Le trafic avait été interrompu aux alentours de 8 h en raison d'un « problème d’aiguilles » au niveau de la station Balma-Gramont.

> Les raisons de cette interruption dans l'article ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2kiENnb

Primaire de la gauche. Benoît Hamon caracole en tête à Toulouse au second tour

Benoît Hamon en meeting lors de la primaire de la gauche, en janvier 2017. (Photo : Illustration / Wikipedia)

06h45 - Lundi 30 janvier
Résultats. Le candidat de l'aile gauche du Parti socialiste est arrivé largement en tête du second tour de la primaire, dimanche 29 janvier 2017. Avec 58 % des voix, il devance l'ex-Premier ministre Manuel Valls.
A Toulouse, où l'ancien maire Pierre Cohen était l'un des principaux soutiens de Benoît Hamon, la différence est encore plus palpable, puisque le désormais candidat du PS à la Présidentielle 2017 culmine à 65 %.
Plus de détails en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien : http://bit.ly/2jIcBZD

Que faire à Toulouse ce dernier dimanche de janvier ? Nos idées de sorties

sorties, toulouse, Cuba Hoy, Crazy Horse, urbex, expos, dimanche

07h16 - Dimanche 29 janvier
Marre de la politique ? Oui, bien sûr, c'est le deuxième tour de la primaire de la gauche, dimanche 29 janvier 2017. Mais si vous voulez vous évader, ce sera surtout l'occasion de planifier une sortie en famille ou entre amis.
Voici quelques idées pour vous les changer, justement. Théâtre, festivals, expos... Petit tour d'horizon de la vie culturelle de la métropole toulousaine !

>> Plus d'infos ici :

Lien : http://actu.cotetoulouse.fr/cuba-hoy-expo-photo-urbex-crazy-horse-que-faire-sorties-toulouse-week-end_56538/

Inondations. À quand la réouverture de la station Saint-Agne ?

Tisséo, métro, station Saint-Agne, inondations, Toulouse, transports, Lattes

16h50 - Samedi 28 janvier
Le 9 janvier 2017, une rupture de canalisation avait entraîné l'inondation, impressionnante, de station de la ligne B Saint-Agne, ainsi qu'une longue interruption du trafic.
Quatre jours après, le 13 janvier, le trafic reprenait grâce au travail des équipes de Tisséo. Mais à quelle date va rouvrir le station de métro, fréquentée par des milliers de Toulousains au quotidien ?
Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo, fait le point pour Côté Toulouse.

>> Plus d'infos ici

Lien : http://actu.cotetoulouse.fr/inondation-toulouse-station-metro-saint-agne-rouvrir_56517/

Plongez dans l'intimité des cours intérieures, grâce à l'expo du musée des Augustins de Toulouse

MuséeDesAugustinsToulouseExpo

15h09 - Samedi 28 janvier
Jamais un musée n'avait présenté d'expositions sur le thème des cours intérieures. Jusqu'au 17 avril 2017, le musée des Augustins de Toulouse propose « Fenêtres sur cours », qui rassemble 90 peintures du XVIe au XXe siècle. Elles proviennent de collections publiques et privées, françaises comme internationales. De grands noms sont mis à l'honneur, comme Vredeman de Vries, Corot, Boudin, Bonnard ou Rusiñol.

> Retrouvez les infos pratiques, ici :

Lien : http://bit.ly/2gOCP8r

[Carte] Primaire de la gauche : où voter pour le deuxième tour à Toulouse

primaire de la gauche, vote, Toulouse

12h13 - Samedi 28 janvier
Dimanche 29 janvier 2017, c'est le deuxième tour de la primaire de la gauche qui mettra aux prises l'ancien Premier ministre Manuel Valls à Benoît Hamon, ancien ministre de la Consommation et de l'Économie sociale.
Au premier tour, Benoît Hamon était arrivé en tête en Haute-Garonne, et plus largement encore à Toulouse où il avait devancé Valls de quinze points.
Petit rappel des bureaux de vote qui seront installés dans la Ville rose, ce dimanche.

Lien : http://actu.cotetoulouse.fr/carte-bureaux-vote-primaires-gauche-toulouse_55590/

Le festival du livre jeunesse prend ses quartiers à Saint-Orens, près de Toulouse

festival, livre jeunesse, Saint-Orens

11h55 - Samedi 28 janvier
Les 28 et 29 janvier, petits et grands sont conviés à Saint-Orens afin de prouver qu'ils n'ont « même pas peur des livres » pour la 15e édition du Festival du Livre Jeunesse de Midi-Pyrénées. L'occasion de rencontrer plus de 30 auteurs et illustrateurs jeunesse, d'assister à des spectacles, tandis que la librairie du festival réunira 30 000 livres parus chez 200 éditeurs.
De 10h à 19h, au gymnase du lycée Paul-Riquet de Saint-Orens. Infos sur www.festival-livre-jeunesse.fr

Lien : http://festival-livre-jeunesse.fr/2017/spip.php?rubrique1

Pourquoi la ligne A du métro de Toulouse est restée bloquée pendant plus d'une heure, jeudi soir

MétroBloquéToulouse

10h39 - Vendredi 27 janvier
Une partie de la ligne A du métro de Toulouse a été bloquée, jeudi 26 janvier 2017, entre 18 h 45 et 20 heures, entre les stations Basso Cambo et Arènes. En cause : une rame bloquée à Basso Cambo, à la suite d'un problème de freins. Il a alors été décidé de la remorquer à l'aide d'une autre rame, pour débloquer le frein de façon automatique. Mais l'opération a échoué.
Les opérateurs sont donc intervenus manuellement, avant de rapatrier la rame défectueuse.

> Détails :

Lien : http://bit.ly/2kzYenW

Bientôt un forfait pour voyager à bas coût et en illimité à Toulouse lors des pics de pollution ?

tram tisséo

06h46 - Vendredi 27 janvier
Tisséo a annoncé, jeudi 26 janvier, réfléchir à mettre en place un forfait « spécial pollution », à partir de l'été 2017, qui permettra aux utilisateurs des transports toulousains de voyager en illimité, le jours des pics de pollution. À noter que la réduction des limitations de vitesse, mise en place par la préfecture jeudi 26 janvier, n'est pas reconduite vendredi.
Plus d'informations sur le forfait illimité de Tisséo en suivant ce lien :

Lien : bit.ly/2jVVMcs