Brèves

Vents tempétueux sur Toulouse : Météo France prolonge la vigilance orange jusqu'à mardi après-midi

DégatsVentsViolentsToulouse

18h04 - Lundi 13 février
Les Toulousains ne sont pas sortis de l'auberge ! Lundi 13 février 2017, Météo France a prolongé la vigilance pour « vents violents », jusqu'à mardi 14 février à 16 heures.
Les rafales devraient progressivement baisser en intensité, et souffler autour des 50 km/h, précise le site de prévisions météorologiques. Par contre, la pluie sera de la partie toute la journée, avec une légère accalmie, entre 10 heures et 13 heures.
Retour en images, sur les dégâts causés par la météo:

Lien : http://bit.ly/2knNiZW

Un flashmob géant pour dénoncer les violences faites aux femmes, demain à Toulouse

Violence-femmes-Photo-dillustration-Flickr_cc_-Helga-Weber-630x0-630x01-630x0.jpg

13h46 - Lundi 13 février
Dans le cadre de la campagne « One billion rising », Amnesty International Toulouse organise un flashmob géant place du Capitole, mardi 14 février de 17h à 18h, pour dénoncer les violences faites aux femmes. Par cette mobilisation populaire dansée, l’ONG veut attirer l’attention sur le fait qu’« 1 femme sur 3 à travers la planète sera battue ou violée pendant sa vie ». Pour participer, il suffit d'apprendre la chorégraphie !

Découvrez-la en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2l5hgpJ

Puissantes rafales de vent à Toulouse : deux avions déroutés, dimanche soir

AvionsDéroutésToulouse

06h45 - Lundi 13 février
La météo n'aura pas été clémente, en cette fin de week-end. Dimanche 12 février, Météo France a placé la Haute-Garonne en vigilance orange pour vents violents, jusqu'au lendemain dans l'après-midi. Conséquence de ces puissantes rafales, qui ont dépassé les 100 km/h et qui continuent de souffler lundi 13 février : deux avions ont été déroutés dimanche soir. Un vol easyJet est parti vers Montpellier, tandis qu'un vol Air France a atterri à Bordeaux.
On vous explique tout, ici :

Lien : http://bit.ly/2lFhHoq

Vigilance orange pour vents violents en Haute-Garonne : certaines sations de ski fermées, dimanche

VentsViolentsStationsSkiFermées

12h50 - Dimanche 12 février
Le vent souffle même sur les sommets enneigés de la Haute-Garonne. Dimanche 12 février 2017, Météo France a placé la Haute-Garonne en vigilance orange pour « vents violents ». Mauvaise nouvelle pour certaines stations de ski des Pyrénées, qui ne sont pas en mesure d'ouvrir.
La station de Luchon-Superbagnères a annoncé être fermée sur Facebook, à 9 heures. Peyragudes annonçait, vers 10 h 30 sur le réseau social, n'ouvrir que 15 pistes et l'espace débutants.

Lien : http://bit.ly/2kGxSn7

Mais où se balader autour de Toulouse ? Un nouveau guide vous livre une quarantaine d'idées

BaladeToulouse

09h29 - Dimanche 12 février
Les éditions Glénat ajoutent un petit nouveau à leur collection de guides Le P’tit Crapahut. Avec « Autour de Toulouse », dont la sortie est prévue pour le 15 février 2017, l’auteur François Laurens propose une sélection de 44 balades et de 4 week-ends.
Des itinéraires qui vous feront sillonner la Ville rose, mais aussi ses alentours : Lauragais, Gers, Tarn-et-Garonne, Piémont pyrénéen, nord du Tarn, Montagne Noire…
Autour de Toulouse, éd. Glénat, 128 pages, 12,50 euros.

Devenez un super-héros, chaussez vos patins ou envolez-vous pour le Tibet... que faire, dimanche, à Toulouse

QueFaireToulouseDimanche

07h14 - Dimanche 12 février
Dimanche venteux, dimanche heureux ? Pour celles et ceux qui n'ont pas pu partir en vacances ou en week-end, voici quelques idées de sorties, dimanche 12 février 2017, à Toulouse.
Se transformer en super-héros au Quai des Savoirs, patiner à en perdre haleine place du Capitole ou découvrir les graffs de M. Chat au Museum... découvrez notre sélection, ici :

Lien : http://bit.ly/2kf0cOO

Fermeture de la discothèque Inox Club, haut lieu de la musique électro à Toulouse

Depuis une dizaine d'années, la discothèque L'Inox Club était devenue un lieu de villégiature pour les noctambules toulousains (Photo : Google Street View)

06h42 - Vendredi 10 février
C'était l'un des lieux prisés des noctambules à Toulouse. Et la dernière soirée s'est tenue fin janvier dans cet établissement qui s'était fait une solide réputation dans la musique électronique, notamment avec son « Inox Festival ». L'Inox club, une boîte de nuit située au parc de Sesquières, a annoncé mercredi 8 février 2017 sa fermeture sur sa page Facebook. Une fermeture définitive, selon un responsable de l'établissement.

Plus d'infos en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien : http://bit.ly/2k7LPfe

Toulouse. Atteinte du cancer, un vigile des Galeries Lafayette l'oblige à se découvrir la tête et lui refuse l'entrée

GaleriesLafayetteToulouse

06h42 - Jeudi 9 février
Les Galeries Lafayette ont dû présenter leurs excuses. Lundi 6 février 2017, un des vigiles des Galeries Lafayette de Toulouse a refusé l'entrée à une femme, qui portait un bonnet à cause de son cancer. Indignée, sa fille a publié l'histoire sur Facebook.
Rapidement virale, sa publication a cumulé, en moins de 48 heures, plus de 18 000 partages. L'enseigne a donc présenté ses excuses sur les réseaux sociaux, mardi dans la nuit.

> On vous raconte l'histoire, ici :

Lien : http://bit.ly/2kN8kp7

La liste des bars qui risquent d'être contraints de fermer plus tôt à Toulouse

Déjà victime d'une fermeture administrative en 2016, Le Filochard est cette fois visé par la nouvelle commission communale des débits de boisssons (Photo : illustration / Page facebook du Filochard)

06h46 - Mercredi 8 février
La commission communale des débits de boisson, créée par la mairie de Toulouse en 2016, va convoquer douze établissements de nuit (dix bars et deux épiceries), vendredi 3 mars 2017, pour leur signifier qu’ils créent « des troubles à l’ordre public ».
Parmi eux, certains noms ont filtré : Le Filochard, Le Café Populaire, Le Délicatessen, Le Before Chicha, Le Snapper Rock, Le Borriquito Loco, L'Ice Club, Le Ça Va Aller et la supérette de nuit Le Ntem.
Plus d'infos ci-dessous.

Lien : http://bit.ly/2lgSjsi

À l'aéroport de Toulouse-Blagnac, forte hausse du trafic en janvier 2017

Le trafic a singulièrement augmenté en janvier 2017, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Photo : Côté Toulouse / DSS)

21h02 - Mardi 7 février
Avec 625 442 passagers, le trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 16,6 % en janvier 2017. « Une hausse consécutive à l'augmentation de l'offre à l'international sur le programme automne-hiver 2016-2017 », indique l’aéroport. Dans les détails, le trafic international est en hausse de 33,2 % (soit 258 723 passagers), le national de 7,5 % (364 169 passagers). Le secteur low cost représente 36,6 % du trafic, en progression de 58,4 % par rapport à janvier 2016.

Le Toulousain Alain Di Crescenzo, premier vice-président de CCI France

Passé de la CCI de Toulouse à celle d'Occitanie, Alain Di Crescenzo est désormais vice-président de CCI France (Photo : David Bécus)

17h37 - Mardi 7 février
Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, a été élu président de CCI France en Assemblée générale, lundi 6 février 2017.
Il a proposé Alain Di Crescenzo au poste de premier vice-président. Depuis son élection en décembre dernier à la tête de la CCI Occitanie, ce dernier a rappelé l’importance de faire rentrer les CCI dans l’ère du numérique. Il entend désormais œuvrer à « accélérer la digitalisation de l’offre de prestations des CCI ».

Portrait sur le lien ci-dessous

Lien : http://bit.ly/2lmiBWT

En route pour la maternité, une maman accouche dans sa voiture, près de Toulouse

Fotolia_135155413_Subscription_XXL.jpg

06h43 - Mardi 7 février
Une petite fille est née... à bord d'une voiture ! Faute de temps suffisant pour rejoindre la maternité, la maman a accouché dans sa voiture, garée en pleine rue sur l'avenue de Fronton, à Aucamville (Haute-Garonne). C'est son conjoint qui a interpellé les gendarmes de la communauté de brigades de Castelginest qui patrouillaient dans le secteur. Les secours, aidés des militaires, ont permis la naissance de cette petite fille en tout sécurité.

> Récit :

Lien : http://bit.ly/2kzVMPL

Coup d'envoi des soirées pour les 38 ans de Chez Tonton, l'incontournable bar de Toulouse

ChezTontonToulouseAnniversaire

13h02 - Lundi 6 février
Chez Tonton - Pastis Ô Maître souffle ses 38 bougies. Pour fêter ça comme il se doit, le bar mythique de la place Saint-Pierre de Toulouse, organise une soirée chaque jour de la semaine, de lundi 6 à dimanche 12 février 2017. Lundi 6 février au soir, le coup d'envoi sera donné avec la soirée « les travestis font du ski, tous sous la neige ». Rendez-vous donc dès ce soir, pour arroser la fin de journée avec un traditionnel pastis au mètre.

> Infos pratiques, ici :

Lien : http://bit.ly/2ky8JsZ

Tempête Marcel : en Occitanie, 3 000 foyers toujours privés d'électricité dimanche soir

TempêteMarcelFoyersSansÉlectricité

08h10 - Lundi 6 février
Pendant le week-end du 4 au 5 février 2017, la France a connu trois tempêtes, dont Marcel, venue frapper le sud-ouest, et notamment la Haute-Garonne. Dimanche 5 février à 20 heures, 3 000 foyers étaient toujours privés d'électricité en Occitanie, selon le dernier communiqué d'Enedis (ex-EDF). « La situation n'est pas stabilisée (...) Enedis maintient sa Force rapide d'intervention électricité mobilisée pour terminer les derniers dépannages demain ».

> Ce qu'il faut savoir :

Lien : http://bit.ly/2kwk10W

Une étudiante agressée au couteau dans une laverie à Toulouse

Le parquet de Toulouse a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide ». (Photo illustration : DGPN/SICOP)

06h42 - Lundi 6 février
L’agression a eu lieu en pleine journée, vendredi 3 février 2017, dans la laverie d'une résidence étudiante, avenue du Colonel Roche, à proximité de l’Université Paul Sabatier, à Toulouse. L'étudiante, âgée d'une vingtaine d'années, a été attaquée au couteau au niveau du cou. Elle a heureusement pu se débattre et s’en sort avec une contusion et quelques plaies sur les mains. L'agresseur a été interpellé. Le parquet a ouvert une enquête pour « tentative d’homicide ».

Lien : http://bit.ly/2l7T1YH

C'est le nouveau logo de la région Occitanie et il a coûté 8 000 euros

Carole Delga, présidente de la Région, avec Léa Filipowicz, lauréate du concours (crédit photo : Laurent Boutonnet)

20h02 - Dimanche 5 février
La présidente de la région Occitanie, Carole Delga, a présenté la nouvelle identité visuelle du territoire aux élus régionaux réunis à Montpellier, vendredi 3 février. Ce logo est le fruit d’un concours lancé en octobre 2016 par la Région. L'identité visuelle retenue a été créée par Léa Filipowicz, une jeune graphiste de 22 ans, née dans le Gers, titulaire d'un diplôme de « conceptrice designer graphique » délivré en juin dernier par l'école toulousaine Axe Sud.

Lien : http://bit.ly/2kopwid

Toulouse-Angers : la nouvelle recrue Andy Delort convoquée dans le groupe

Andy Delort, qui a signé pour quatre ans et demi, portera le numéro 39 (Photo : TFC)

12h24 - Dimanche 5 février
Pour affronter Angers, dimanche 5 février 2017, à 15 h, au Stadium, et renouer avec la victoire, le coach Dupraz devrait faire jouer sa dernière recrue, Andy Delort.
Voici le groupe toulousain convoqué : Mauro Goicoechea, Alban Lafont, Kelvin Amian, Issa Diop, Christopher Jullien, François Moubandje, Pavle Ninkov, Alexis Blin, Yann Bodiger, Tongo Doumbia, Jimmy Durmaz, Jessy Pi, Issiaga Sylla, Oscar Trejo, Martin Braithwaite, Andy Delort, Corentin Jean, Ola Toivonen

Lien : http://bit.ly/2kv1UIV

Concert, musée des Abattoirs, patinoire... que faire à Toulouse, dimanche

Musée des Abattoirs, concert pour enfant, cité de l'espace, patinoire... Il y a de quoi faire à Toulouse (Photo Montage)

07h11 - Dimanche 5 février
Si vous n’avez pas pris la route des vacances et que vous restez à Toulouse ce week-end, découvrez notre sélection de sorties pour en profiter aujourd'hui. Cela commence avec un concert pour enfants à 10 h 45 à la Halle aux Grains. Pour les plus grands, le Musée des Abattoirs ouvre dimanche à 12 h et accueille un ensemble d’œuvres du centre Georges-Pompidou. Vous pourrez aussi vous défouler sur la patinoire du Capitole. La cité de l'espace est aussi ouverte le dimanche.

Lien : http://bit.ly/2l8n5jW