Brèves

Vous voulez boire un verre en amoureux, pour la Saint-Valentin ? Nos bons plans, à Toulouse

BoireVerreDeuxToulouseSaintValentin

14h46 - Mardi 14 février
Si les bars festifs ne manquent pas dans la Ville rose, ce n'est pas toujours évident de trouver un endroit pour boire un verre en amoureux. À l'occasion de la Saint-Valentin, mardi 14 février 2017, on vous a concocté une liste d'endroits, à Toulouse, pour roucouler autour d'une bière ou d'un bon cocktail.

> Du Café de la Concorde au Chapristea, suivez le guide :

Lien : http://bit.ly/2aTWhQa

Zidane et l'équipe de France 98 face au Stade Toulousain : la billetterie ouvre mardi

Du ballon ovale au ballon rond, les organisateurs de l'événement (de gauche à droite, Fabien Pelous, Pascal Olmeta, René Bouscatel et Jérôme Ducros) ont promis une grande fête, pour la bonne cause (Photo : Archives / Côté Toulouse / AA)

12h14 - Mardi 14 février
C'est l'un des rendez-vous sportifs de l'année, à Toulouse, et la billetterie ouvre mardi 14 février, en début d'après-midi. Le match mi-foot mi-rugby entre le Stade Toulousain et les anciens de France 98, est prévu au stade Ernest-Wallon, lundi 10 juillet 2017. L'intégralité de la recette sera reversée à l’association de l’ancien gardien de but Pascal Olmeta, Un sourire, un espoir pour la vie. Les billets sont proposés au grand public à partir de 11 €.

Détails ci-dessous.

Lien : http://bit.ly/2igL6HQ

Reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle dans trois communes de Haute-Garonne

Les sols argileux autour de Toulouse sont particulièrement propices à la sécheresse et aux mouvements de terrain (Photo : Illustration / Pixabay)

11h52 - Mardi 14 février
Cela a été publié au Journal Officiel du 12 février 2017 : l'état de catastrophe naturelle a été constaté pour trois communes de Haute-Garonne, Aureville, Lussan-Adeilhac et Villaudric. En cause ? Le phénomène de mouvements de terrain différentiels consécutifs à la sécheresse et à la réhydratation des sols du 1er avril 2015 au 30 septembre 2015.
Les sinistrés disposent d'un délai de 10 jours à compter du 12 février 2017 pour présenter leur dossier auprès de leur assureur.

Lien : http://bit.ly/2lFAeo9

Carambolage sur le périphérique de Toulouse : attention aux bouchons

bouchons-rocade-dss-630x0.jpg

08h56 - Mardi 14 février
Une collision entre plusieurs véhicules s'est produite, mardi 14 février à 8 h 15, sur le périphérique extérieur de Toulouse, au niveau de l'échangeur des Minimes, apprend-on auprès des pompiers. Selon la Direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest, cinq véhicules seraient impliqués. Aucun blessé n'est à déplorer, rapportent les pompiers de Haute-Garonne. En heure de pointe, cette collision a entraîné plusieurs kilomètres de bouchons entre Sesquières et les Minimes.

Fin de la vigilance orange pour vents violents à Toulouse et en Haute-Garonne

air-bag-1857099_640.jpg

07h47 - Mardi 14 février
C'est la bonne nouvelle du jour ! La vigilance orange pour vents violents, déclenchée en Haute-Garonne dimanche 12 et maintenue lundi 13 février, a été levée lundi dans la soirée. Mardi 14 février, le vent d'Autan soufflera toujours mais dans une moindre mesure, entre 20 et 30 km/h, avec des rafales jusqu'à 60 km/h dans la soirée. Les rafales de vent avaient atteint jusqu'à 105 km/h à Toulouse, et jusqu'à plus de 110 km/h dans le Lauragais.

> Retour en images ici :

Lien : http://bit.ly/2knNiZW

Suivez en direct le décollage de la fusée « Ville de Toulouse », mardi soir

Une fusée, nommée « Ville de Toulouse », s'élancera de Kourou (Guyane) direction de l'espace, mardi 14 février 2017. (Photo illustration © 2012 ESA-CNES-Arianespace/ Photo Optique Vidéo CSG-JM Guillon)

06h42 - Mardi 14 février
La fusée s'appelle « Ville de Toulouse ». Mardi 14 février à 22 h 39, cette fusée, qui porte donc le nom de la Ville rose, décollera de Kourou (Guyane)... Direction l'espace ! À son bord, cette fusée Ariane 5 ECA transportera deux satellites de télécommunications de fabrication toulousaine : SKY Brasil-1, construit par Airbus Defence & Space, et Telkom3S, fabriqué par Thales Alenia Space.

> Le décollage est à suivre en direct ce soir. On vous explique comment faire ici :

Lien : http://bit.ly/2lGhwbI

Vents tempétueux sur Toulouse : Météo France prolonge la vigilance orange jusqu'à mardi après-midi

DégatsVentsViolentsToulouse

18h04 - Lundi 13 février
Les Toulousains ne sont pas sortis de l'auberge ! Lundi 13 février 2017, Météo France a prolongé la vigilance pour « vents violents », jusqu'à mardi 14 février à 16 heures.
Les rafales devraient progressivement baisser en intensité, et souffler autour des 50 km/h, précise le site de prévisions météorologiques. Par contre, la pluie sera de la partie toute la journée, avec une légère accalmie, entre 10 heures et 13 heures.
Retour en images, sur les dégâts causés par la météo:

Lien : http://bit.ly/2knNiZW

Un flashmob géant pour dénoncer les violences faites aux femmes, demain à Toulouse

Violence-femmes-Photo-dillustration-Flickr_cc_-Helga-Weber-630x0-630x01-630x0.jpg

13h46 - Lundi 13 février
Dans le cadre de la campagne « One billion rising », Amnesty International Toulouse organise un flashmob géant place du Capitole, mardi 14 février de 17h à 18h, pour dénoncer les violences faites aux femmes. Par cette mobilisation populaire dansée, l’ONG veut attirer l’attention sur le fait qu’« 1 femme sur 3 à travers la planète sera battue ou violée pendant sa vie ». Pour participer, il suffit d'apprendre la chorégraphie !

Découvrez-la en cliquant sur le lien ci-dessous :

Lien : http://bit.ly/2l5hgpJ

Puissantes rafales de vent à Toulouse : deux avions déroutés, dimanche soir

AvionsDéroutésToulouse

06h45 - Lundi 13 février
La météo n'aura pas été clémente, en cette fin de week-end. Dimanche 12 février, Météo France a placé la Haute-Garonne en vigilance orange pour vents violents, jusqu'au lendemain dans l'après-midi. Conséquence de ces puissantes rafales, qui ont dépassé les 100 km/h et qui continuent de souffler lundi 13 février : deux avions ont été déroutés dimanche soir. Un vol easyJet est parti vers Montpellier, tandis qu'un vol Air France a atterri à Bordeaux.
On vous explique tout, ici :

Lien : http://bit.ly/2lFhHoq

Vigilance orange pour vents violents en Haute-Garonne : certaines sations de ski fermées, dimanche

VentsViolentsStationsSkiFermées

12h50 - Dimanche 12 février
Le vent souffle même sur les sommets enneigés de la Haute-Garonne. Dimanche 12 février 2017, Météo France a placé la Haute-Garonne en vigilance orange pour « vents violents ». Mauvaise nouvelle pour certaines stations de ski des Pyrénées, qui ne sont pas en mesure d'ouvrir.
La station de Luchon-Superbagnères a annoncé être fermée sur Facebook, à 9 heures. Peyragudes annonçait, vers 10 h 30 sur le réseau social, n'ouvrir que 15 pistes et l'espace débutants.

Lien : http://bit.ly/2kGxSn7

Mais où se balader autour de Toulouse ? Un nouveau guide vous livre une quarantaine d'idées

BaladeToulouse

09h29 - Dimanche 12 février
Les éditions Glénat ajoutent un petit nouveau à leur collection de guides Le P’tit Crapahut. Avec « Autour de Toulouse », dont la sortie est prévue pour le 15 février 2017, l’auteur François Laurens propose une sélection de 44 balades et de 4 week-ends.
Des itinéraires qui vous feront sillonner la Ville rose, mais aussi ses alentours : Lauragais, Gers, Tarn-et-Garonne, Piémont pyrénéen, nord du Tarn, Montagne Noire…
Autour de Toulouse, éd. Glénat, 128 pages, 12,50 euros.

Devenez un super-héros, chaussez vos patins ou envolez-vous pour le Tibet... que faire, dimanche, à Toulouse

QueFaireToulouseDimanche

07h14 - Dimanche 12 février
Dimanche venteux, dimanche heureux ? Pour celles et ceux qui n'ont pas pu partir en vacances ou en week-end, voici quelques idées de sorties, dimanche 12 février 2017, à Toulouse.
Se transformer en super-héros au Quai des Savoirs, patiner à en perdre haleine place du Capitole ou découvrir les graffs de M. Chat au Museum... découvrez notre sélection, ici :

Lien : http://bit.ly/2kf0cOO

Fermeture de la discothèque Inox Club, haut lieu de la musique électro à Toulouse

Depuis une dizaine d'années, la discothèque L'Inox Club était devenue un lieu de villégiature pour les noctambules toulousains (Photo : Google Street View)

06h42 - Vendredi 10 février
C'était l'un des lieux prisés des noctambules à Toulouse. Et la dernière soirée s'est tenue fin janvier dans cet établissement qui s'était fait une solide réputation dans la musique électronique, notamment avec son « Inox Festival ». L'Inox club, une boîte de nuit située au parc de Sesquières, a annoncé mercredi 8 février 2017 sa fermeture sur sa page Facebook. Une fermeture définitive, selon un responsable de l'établissement.

Plus d'infos en cliquant sur le lien ci-dessous.

Lien : http://bit.ly/2k7LPfe

Toulouse. Atteinte du cancer, un vigile des Galeries Lafayette l'oblige à se découvrir la tête et lui refuse l'entrée

GaleriesLafayetteToulouse

06h42 - Jeudi 9 février
Les Galeries Lafayette ont dû présenter leurs excuses. Lundi 6 février 2017, un des vigiles des Galeries Lafayette de Toulouse a refusé l'entrée à une femme, qui portait un bonnet à cause de son cancer. Indignée, sa fille a publié l'histoire sur Facebook.
Rapidement virale, sa publication a cumulé, en moins de 48 heures, plus de 18 000 partages. L'enseigne a donc présenté ses excuses sur les réseaux sociaux, mardi dans la nuit.

> On vous raconte l'histoire, ici :

Lien : http://bit.ly/2kN8kp7

La liste des bars qui risquent d'être contraints de fermer plus tôt à Toulouse

Déjà victime d'une fermeture administrative en 2016, Le Filochard est cette fois visé par la nouvelle commission communale des débits de boisssons (Photo : illustration / Page facebook du Filochard)

06h46 - Mercredi 8 février
La commission communale des débits de boisson, créée par la mairie de Toulouse en 2016, va convoquer douze établissements de nuit (dix bars et deux épiceries), vendredi 3 mars 2017, pour leur signifier qu’ils créent « des troubles à l’ordre public ».
Parmi eux, certains noms ont filtré : Le Filochard, Le Café Populaire, Le Délicatessen, Le Before Chicha, Le Snapper Rock, Le Borriquito Loco, L'Ice Club, Le Ça Va Aller et la supérette de nuit Le Ntem.
Plus d'infos ci-dessous.

Lien : http://bit.ly/2lgSjsi

À l'aéroport de Toulouse-Blagnac, forte hausse du trafic en janvier 2017

Le trafic a singulièrement augmenté en janvier 2017, à l'aéroport de Toulouse-Blagnac (Photo : Côté Toulouse / DSS)

21h02 - Mardi 7 février
Avec 625 442 passagers, le trafic de l'aéroport de Toulouse-Blagnac a progressé de 16,6 % en janvier 2017. « Une hausse consécutive à l'augmentation de l'offre à l'international sur le programme automne-hiver 2016-2017 », indique l’aéroport. Dans les détails, le trafic international est en hausse de 33,2 % (soit 258 723 passagers), le national de 7,5 % (364 169 passagers). Le secteur low cost représente 36,6 % du trafic, en progression de 58,4 % par rapport à janvier 2016.

Le Toulousain Alain Di Crescenzo, premier vice-président de CCI France

Passé de la CCI de Toulouse à celle d'Occitanie, Alain Di Crescenzo est désormais vice-président de CCI France (Photo : David Bécus)

17h37 - Mardi 7 février
Pierre Goguet, président de la CCI de Bordeaux, a été élu président de CCI France en Assemblée générale, lundi 6 février 2017.
Il a proposé Alain Di Crescenzo au poste de premier vice-président. Depuis son élection en décembre dernier à la tête de la CCI Occitanie, ce dernier a rappelé l’importance de faire rentrer les CCI dans l’ère du numérique. Il entend désormais œuvrer à « accélérer la digitalisation de l’offre de prestations des CCI ».

Portrait sur le lien ci-dessous

Lien : http://bit.ly/2lmiBWT

En route pour la maternité, une maman accouche dans sa voiture, près de Toulouse

Fotolia_135155413_Subscription_XXL.jpg

06h43 - Mardi 7 février
Une petite fille est née... à bord d'une voiture ! Faute de temps suffisant pour rejoindre la maternité, la maman a accouché dans sa voiture, garée en pleine rue sur l'avenue de Fronton, à Aucamville (Haute-Garonne). C'est son conjoint qui a interpellé les gendarmes de la communauté de brigades de Castelginest qui patrouillaient dans le secteur. Les secours, aidés des militaires, ont permis la naissance de cette petite fille en tout sécurité.

> Récit :

Lien : http://bit.ly/2kzVMPL

Coup d'envoi des soirées pour les 38 ans de Chez Tonton, l'incontournable bar de Toulouse

ChezTontonToulouseAnniversaire

13h02 - Lundi 6 février
Chez Tonton - Pastis Ô Maître souffle ses 38 bougies. Pour fêter ça comme il se doit, le bar mythique de la place Saint-Pierre de Toulouse, organise une soirée chaque jour de la semaine, de lundi 6 à dimanche 12 février 2017. Lundi 6 février au soir, le coup d'envoi sera donné avec la soirée « les travestis font du ski, tous sous la neige ». Rendez-vous donc dès ce soir, pour arroser la fin de journée avec un traditionnel pastis au mètre.

> Infos pratiques, ici :

Lien : http://bit.ly/2ky8JsZ