Ils font Toulouse Jeux vidéos, high-tech... le site Brain de Geek fait un carton et son créateur vit près de Toulouse

Brain de Geek est un site internet très populaire dédié aux jeux vidéo, au high-tech, à l'informatique. Son créateur, Cyril Plantard, est Villefranchois. Rencontre.

Publié le : 21/11/2016 à 08:46
computer-1245714_640.jpg
Créé fin 2012, le site Brain de Geek, lancé par un Villefranchois, rencontre un franc succès sur le web. (Photo illustration : Pixabay)

Près de 4 920 fans sur Facebook, 21 550 followers sur Twitter, 1 118 abonnés sur YouTube… Bref, une communauté de plus de 40 000 personnes sur les réseaux sociaux. Voilà comment l’on pourrait résumer le succès de Brain de Geek en quelques chiffres. Ce site internet qui propose une « dose de geekerie chaque jour », des news sur les jeux vidéo, l’informatique et le high-tech, jouit d’une solide popularité dans toute la France.

Celui qui est derrière tout ça, c’est Cyril Plantard. Il est informaticien, il a 26 ans et il est Villefranchois. Ce passionné de jeux vidéo et d’Internet avait pourtant commencé cette aventure très simplement en tweetant pendant sa pause déjeuner.

J’ai commencé à relayer des news high-tech, cultures geek et pop, sur les réseaux sociaux, se souvient le Villefranchois. Je ne pensais pas que ça marcherait autant. Au bout d’un an, j’ai eu 2 000 abonnés sur Twitter. Du coup, j’ai eu l’idée de monter un site.

6 000 visites par jour

Il crée Brain de Geek à la fin de l’année 2012, site qui fait aujourd’hui 6 000 visites par jour environ. Pour faire tourner la boutique, Cyril s’est entouré de dix rédacteurs bénévoles ; une aide qui n’est pas de trop pour écrire les nombreux articles concernant l’informatique, le web, les jeux vidéo, les smartphones, et même les comics et les mangas.

Surtout que, depuis le mois de mars, Cyril Plantard s’est mis à tourner des vidéos pour YouTube :

Je fais du déballage high-tech, des tutoriaux, je donne des trucs et astuces pour tout ce qui est informatique et mobile. Ça marche plutôt bien puisque j’ai 60 000 vues pour 70 vidéos, se satisfait le papa de Brain de Geek qui compte bien mettre les bouchés doubles sur la plateforme vidéo de Google. Ce réseau social est celui qui explose le plus en ce moment, c’est lui qui ouvre le plus de portes.

Tutos et astuces

Dans ses vidéos, tout comme dans ses articles, Cyril Plantard donne la part belle à la partie informatique. Le Villefranchois se démarque en donnant beaucoup d’astuces : comment améliorer les performances de votre Windows 10, comment nettoyer votre PC, comment accélérer son démarrage, etc. Et la liste est encore (très) longue. Vous pourrez également retrouver des astuces concernant les réseaux sociaux et des conseils pour une meilleure utilisation de Wordpress, logiciel avec lequel il a créé son site.

Que pourrait-on encore demander à Cyril ? Lui a sa petite idée. « Mon but est de monter une boutique virtuelle de goodies, de culture geek… Mais c’est un rêve. Pour l’instant, je m’amuse sur mon blog. » Le fondateur de Brain de Geek se verrait bien invité au CES (lien en anglais !) de Las Vegas, le plus grand salon dédié aux jeux vidéo au monde, réservé aux professionnels. Au rythme où grandit sa communauté, c’est un rêve qui n’est peut-être pas hors de portée. Qui sait ?

Jeux vidéo

Cyril Plantard est aussi celui qui a fondé la page Facebook dédiée à Pokémon Go à Villefranche-de-Lauragais, jeu auquel il ne participe plus aujourd’hui. « C’est fini ! commente cet aficionado de jeux sur mobile. C’était une grosse ‘‘hype’’ qui est terminée. Par contre, j’ai entendu parler d’un futur Star Wars Go… » Au-delà de cette (étrange) rumeur, Cyril attend plutôt For Honor sur Playstation 4, dont il a testé la version bêta : « J’ai adoré ! C’est une bataille d’ethnies dans un univers médiéval avec des samouraïs, des Vikings et des chevaliers. »

Par Florian Moutafian pour Voix du Midi Lauragais

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image