Lifestyle Avec ses box de produits locaux, l'épicerie Meeli veut vous redonner envie de cuisiner, à Toulouse

Chaque semaine, cette épicerie toulousaine prépare... des repas en kit ! Avec les recettes et les ingrédients en main, il n'y a plus qu'à vous cuisiner de bons petits plats.

Publié le : 12/01/2017 à 10:42
légumes
Dans leur box, Sophie et Julie proposeront des recettes originales à base de produits locaux... et plein d'épices ! (Photo d'illustration : Pixabay)

Qu’est-ce que l’on va manger ce week-end ? Meeli, épicerie en ligne made in Toulouse, s’est lancée le défi de répondre pour vous à cette question fatidique. Avec son concept de box, dont le contenu change chaque semaine, elle entend bien mettre redonner envie aux Toulousains de cuisiner le week-end.

Aux manettes de cette épicerie nouvelle génération, Sophie Allain et Julie Ranson, deux trentenaires installées à Toulouse depuis une dizaine d’années. Dans chacune des box, elles proposent des recettes pour trois repas, à savoir un plat végétarien, un plateau télé et un brunch, accompagnées de tous les ingrédients nécessaires.

> LIRE AUSSI : Une Toulousaine veut mettre une box de fromages fermiers dans votre boîte aux lettres

Des produits locaux ou bio et une démarche écolo

Lancé en janvier, Meeli a déjà proposé à ses clients une box détox, « pour récupérer après les fêtes », et une box énergie, « pour affronter les soldes », plaisante Sophie Allain. La prochaine box sera, quant à elle, sur le thème de la montagne. Elle réunira de quoi préparer une tartiflette de légumes, un croque-montagne ou encore un chocolat chaud.

Tous les ingrédients sont dans la box, il n’est pas besoin d’acheter quoique ce soit, précise Sophie Allain. Par exemple, pour le chocolat chaud, on fournit le chocolat, le lait, les bâtons de cannelle et un peu de crème.

Meeli compte sur l’originalité de ses recettes pour séduire les Toulousains et sur la qualité de ses produits, locaux pour la plupart ou bio, dans le cas contraire. « On travaille avec de petits producteurs autour de Toulouse et on récupère tous les produits frais, comme les légumes, chaque jeudi soir, pour une livraison des box le vendredi » indique Sophie Allain.

À noter que, dans une démarche écologique, chaque emballage est consigné. Les clients, qui peuvent venir chercher leur box dans un point relais ou se faire livrer sur le lieu de travail, devront à chaque commande rapporter les emballages de la fois précédente.

Prendre le temps de cuisiner

Reprendre plaisir à cuisiner, tel est le leitmotiv de Sophie et Julie.

Les gens n’ont pas forcément le temps de cuisiner la semaine, explique Sophie Alain. Alors on veut qu’ils puissent se faire plaisir le week-end, leur redonner envie de cuisiner le week-end avec des recettes originales et sans se compliquer la vie, avec tous les ingrédients sous la main.

Installée à Mermoz, Meeli livre sur tout Toulouse, voir dans quelques entreprises de l’agglomération (Airbus à Blagnac par exemple). Le 20 janvier, à partir de 19 h, Sophie Allain et Julie Ranson organisent une soirée de lancement à l’espace de coworking Harry Cow, au 13, rue sainte Ursule, à Toulouse. Au programme, des interventions autour de la question de l’alimentation raisonnée puis un apéritif-dînatoire.

Caroline Muller

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image