Pratique [Bons plans] Les dix restaurants auxquels vous ne pensez pas pour diner à Toulouse

Vous cherchez une bonne table pour un tête à tête ou un dîner entre amis et vous n'avez pas (plus !) d'idées ? Voici 10 adresses triées sur le volet. Bonne dégustation !

Publié le : 11/10/2015 à 12:31
assiette, plats, gastronomie,
Les restaurants de Toulouse ont de bonnes choses à vous faire découvrir (Photo d'illustration : Flickr/cc/ Naturhotel Waldesruh)

La Ville rose est aussi gourmande avec pas moins de 1 500 restaurants de tous les styles compilés à son bottin gastronomique. L’embarras du choix en somme ! Mais également une sensation de trop plein pouvant égarer le gourmand à l’heure de choisir et de réserver sa table.

Voici une sélection de restaurants auxquels on ne pense pas forcément pour un dîner romantique, une soirée sympa entre amis, une sortie improvisée au dernier moment. Dix adresses sûres hors des sentiers battus et à des prix très corrects !

1. Au Pois-Gourmand et son cadre romantique

Voilà une étonnante adresse un peu à l’écart du centre-ville. Niché dans une magnifique demeure de style colonial du 19e siècle avec une vue imprenable sur la Garonne, Au Pois-Gourmand offre un cadre apaisé et romantique idéal pour un tête à tête. La salle est charmante, la terrasse étonnante. La délicieuse cuisine du chef revisite toutes les saveurs du sud-ouest. Le magret de canard et le bar de ligne ont fait la réputation de la maison.

Au Pois-Gourmand
3, rue Emile Heybrard àToulouse
Menus: 26 euros à midi; de 42 à 73 euros le soir.
Tél: 05 34 36 42 00

2. Le Mangevins, dans la tradition du bouchon

Intercalé entre les multiples restaurants de la rue Pharaon, dans le quartier des Carmes, le Mangevins est l’un des restaurants les plus truculents de Toulouse, empruntant aux bouchons lyonnais le meilleur de leurs ambiances. Côté cuisine, on travaille à l’ancienne. Le foie gras est quasiment obligatoire et le digestif est conseillé. Et on sait découper la viande !

À l’heure de la malbouffe et du prêt à manger, on fait de la résistance. Ici, on prend le temps de bien manger, de bien boire, de rigoler et de parler fort, appâte le patron fantasque des lieux, Jean-Charles Garet.

Les petits nouveaux seront intrigués devant une collection bien fournie de petites culottes pendue sur toute la longueur du restaurant. Le patron se fera un plaisir d’en expliquer la raison et de donner aux plus téméraires le mode d’emploi pour gagner une bouteille de champagne.

Le Mangevins
46 rue Pharaon à Toulouse
Budget: de 15 à 30 euros
Tél: 05 61 52 79 16
Fermé le dimanche.


3. Meet the Meat

Cette adresse encore méconnue du boulevard de Strasbourg propose une cuisine traditionnelle se distinguant par la grande qualité de ses viandes et une fraîcheur irréprochable des produits. Le chef est un intégriste de l’agneau et prépare le gratin dauphinois comme personne à Toulouse. Trois formules d’entrecôtes sont au menu, jusqu’à 430 grammes de barbaque pour ceux qui savent se tenir à table. La carte des desserts est incontournable.

Meet the Meat
18 boulevard de Strasbourg à Toulouse
A la carte.
Tél. : 05 61 48 50 59
Du lundi au dimanche.

4. La Pelouse interdite (pas du tout en fait !)

C’est un restaurant de connaisseur. Planquée sur l’avenue des Etats-Unis, artère surtout connue pour ses concessionnaires automobiles, sans pancarte sur la porte, on entre dans cette maison presque secrètement comme pour une réunion clandestine, souvent après s’être fait recommandé le chemin, les gérants ne cherchant pas forcément à se faire connaître. C’est en découvrant l’impressionnant jardin des lieux que l’on est heureux d’être dans la confidence.

Sur la pelouse, finalement pas interdite à celui qui a su passer la porte, des tables, des canapés, une paillote, et un esprit probablement unique à Toulouse. Les soirs d’été y sont formidables dans une ambiance paisible et joyeusement accompagné par une cuisine simple mais efficace.

La Pelouse interdite
77 avenue des Etats-Unis à Toulouse
Menu unique à 26 euros.
Tél: 05 61 47 30 40
Le midi du mardi au vendredi
Le soir du jeudi au samedi

5. Le New-Delhi pour un voyage épicé

A Toulouse, c’est l’adresse qui résume le mieux l’Inde. L’accueil est gentil et aux petits soins comme dans une échoppe du vieux Delhi, le décor condense les charmes du Rajasthan et la cuisine permet de voyager dans les nombreuses contrées de ce vaste pays asiatique: du nord de l’Inde et les premières saveurs népalaises à Madras et Pondichéry caractérisé par une cuisson à la sauce piquante en passant par les marinades de Bengalore…

Conformément à la tradition indienne, les plats sont copieux et les prix généreux. Probablement le meilleur restaurant indien de la ville. Rapport qualité/prix défiant toute concurrence. Plats à emporter également.

Le New Delhi
9 rue de l’Industrie à Toulouse
Menus à 19,90 et 27 euros, carte très fournie.
Tél: 05 61 62 20 64.
Fermé le lundi.
www.newdelhi-toulouse.com

6. Las Tapas Locas, l’excellence espagnole

Parce qu’on est très exigeant en matière de saveurs ibériques dans la première ville espagnole de France, c’est un restaurant de tapas très exigeant que nous conseillons en plein centre-ville de Toulouse. Posté rue des Trois-Journées près des allées Jean-Jaurès, Las Tapas Locas restaure à la barcelonaise avec une intransigeance qualitative remarquable. Les tapas sont aussi succulentes que recherchées, les portions garnies et le patron un caviste averti, ayatollah du vino tinto en parfait accord avec votre commande.

Ouvert jusqu’à très tard et à deux pas des cinémas du centre-ville, Las Tapas Locas régalent à toute heure sans jamais décevoir.

Las Tapas Locas
2 rue des Trois-Journées à Toulouse
A la carte, comptez 20 à 30 euros par personne
Tél: 05 31 54 30 19

7. Le Point d’Ogre, un incontournable

Le Point d’Ogre est le fleuron de la fameuse rue des Paradoux. Le panier garni de légumes de saison et charcuterie servi dès l’entrée suffit à dissiper tous les doutes et fait oublier l’étroitesse des lieux. La cuisine est rustique et au feu de bois, le cassoulet parmi les meilleurs de Toulouse, la cave à la hauteur. Petit budget s’abstenir cependant.

Le Point d’Ogre
7 Rue des Paradoux à Toulouse
Menus à partir de 29 euros
Tél: 05 61 25 53 54

8. Chez Moi, le raffinement de l’Asie

Chez Moi n’est pas un restaurant asiatique comme les autres. Dans un écrin décoré avec goût et restituant une ambiance apaisée et sereine, ce restaurant posée près du Canal du Midi au niveau du port Saint-Sauveur propose une cuisine vietnamienne authentique, raffinée et gastronomique. Les plats son copieux sans être gras et savoureusement relevé au gingembre, au curry et autres richesses d’Asie.

Chez Moi
28 Port Saint-Sauveur à Toulouse
Formule à 13 euros le midi, menus à 22 et 26 euros
Tél: 05 61 34 29 29
www.chezmoi.fr

9. L’Esquinade, arène franchouillot-ibérico-fantastico-bruyante !

Parmi les nombreuses tables et estaminets du quartier Arnaud-Bernard, l’Esquinade est peut-être la plus populaire par une ambiance chaleureuse et des tapas savoureuses. Dans cette arène que les gérants définissent comme « franchouillot-ibérico-fantastico-bruyante ! », on mange très bien et à des prix très très bas. L’ambiance est celle d’un auberge espagnole, assez typique des soirées toulousaines, fraternelle et simple dans un cadre lui aussi fraternel et simple, sans chichis.

L’Esquinade
28 Rue de la Chaîne à Toulouse
A la carte
Tél: 05 61 12 06 70
www.lesquinade.fr

10. Côté Garonne pour ne jamais être déçu

En bord de Garonne, comme son nom l’indique, à proximité du Palais de Justice, ce restaurant ravit toutes les papilles parce qu’il offre, par son cadre exemplaire et sa cuisine tout aussi exemplaire, tous les grands classiques de la gastronomie française, en conservant des prix tout à fait abordables.

On y cuisine au feu de bois, d’excellentes viandes et de délicats poissons sans oublier une cuisine du marché concocté par le chef en fonction des saisons.

Côté Garonne
8, Avenue Maurice Hauriou à Toulouse
Menus à 19,50, 22,90 et 25, 90 euros.
Tél : 05 61 25 42 86
Fermé le dimanche

Photo de Pascal Pallas

Pascal Pallas

Editeur / Rédacteur en chef