Faits-divers Une bombe artisanale retrouvée devant une église de Toulouse

Une bombe artisanale a été découverte, jeudi 8 décembre 2016, devant l'église Saint-André, située dans le quartier de La Roseraie, à Toulouse. Elle était prête à exploser.

Publié le : 15/12/2016 à 15:35
L'Eglise Saint-André, chemin de Michoun à Toulouse.
L'Eglise Saint-André, chemin de Michoun à Toulouse. (Capture d'écran Google Street View)

Une bombe artisanale a été retrouvée devant l’église Saint-André, située chemin de Michoun, à La Roseraie, un quartier de Toulouse, jeudi 8 décembre 2016. L’engin, qui était contre la porte de l’église, était renfermé dans une petite boîte de type carton de vin. Il a été décelé par des fidèles de la paroisse. D’après l’AFP, il était « susceptible d’exploser bien qu’assez sommaire (…) Le dispositif rudimentaire était bien destiné à mettre le feu ».

Les bougies avaient été allumées…

Les bougies avaient été allumées mais étaient consumées sans que leurs étincelles n’enflamment le reste du dispositif, qui avait séjourné cinq jours sur le parvis de l’église, rapporte l’AFP, citant une source policière.

Le commissariat de Toulouse évacué

« Le carton a été ramené, dès jeudi, au commissariat central de Toulouse, qui a été évacué par précaution pendant près d’une heure, afin que les démineurs et les sapeurs-pompiers puissent travailler en toute sécurité », confie une source proche de l’enquête à Côté Toulouse.

L’enquête a été confiée au Service régional de police judiciaire de Toulouse.

Le préfet et la sécurité dans les lieux de culte

Le préfet de la Haute-Garonne Pascal Mailhos a présenté, mercredi 14 décembre 2016, le dispositif de sécurité dans les lieux publics, notamment les lieux de culte, à Toulouse et sa région. Il a insisté : « Dans les églises, les forces de sécurité se chargent des contrôles à l’extérieur, c’est aux autorités religieuses d’assurer la sécurité à l’intérieur ».

> LIRE AUSSI :
Pour les fêtes, près de 2 000 policiers, gendarmes et militaires, déployés en Haute-Garonne

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image