Ils font Toulouse Avec Locavores Fest, l'agriculture locale fait son premier festival à Toulouse

Samedi 20 mai, le Multiple accueille le premier festival de l'agriculture locale à Toulouse. Venez rencontrer les producteurs et vous convertir au locavorisme !

Publié le : 13/05/2017 à 13:20
Locavores Fest, Toulouse, agriculture locale, producteurs, boucherie, fromages
Céline, des Repêchés Mignons, sera présente au Locavores Fest de Toulouse pour faire goûter ses confitures issues de fruits et légumes destinés à être jetés ! (Photo : Locavores Social Club)

Et si l’agriculture avait aussi son festival ? C’est la question que s’est posée l’association toulousaine Locavores Social Club. Après plusieurs événements ponctuels organisés autour de l’agriculture locale et des circuits courts – notamment le Marché éphémère au Lab’Oïkos -, ces locavores convaincus ont décidé de monter en puissance et de fédérer les professionnels et le public de la Ville rose.

Pari réussi puisque le premier festival de l’agriculture locale de Toulouse se tiendra le samedi 20 mai 2017 au Multiple, quartier Patte d’Oie, le lieu qui abrite aussi le FabLab Artilect !

> LIRE AUSSI : Locavores’Fest : le festival des circuits courts se prépare dès maintenant, à Toulouse

Avec une quarantaine de producteurs

De 10 h à 22 h, une quarantaine d’agriculteurs d’Occitanie, avec une grande majorité de Toulousains, viendront présenter leurs produits. Boucherie, légumes, fromages… Jamais hangar n’aura été aussi appétissant !

Nous allons créer une sorte de grand marché-cantine ! C’est un autre moyen de faire connaître les producteurs. Notre objectif est de favoriser un cercle vertueux sans moraliser, témoigne Julien Joly, coordinateur du Locavores Social Club.

Village anti-gaspi, vegan…

Plusieurs villages vont structurer l’événement : le village anti-gaspi, vegan, brassicole… Et de nombreux ateliers seront mis en place sur le gaspillage alimentaire, l’origine des aliments ou la fabrication de bonbons naturels, plutôt destinés aux enfants. Des jeux-concours seront là pour tester vos connaissances sur les produits locaux, les plantes aromatiques…

Une quarantaine de producteurs participeront au festival de l'agriculture locale, samedi 20 mai 2017 (Photo : Locavores Social Club)
Une quarantaine de producteurs participeront au festival de l'agriculture locale, samedi 20 mai 2017 (Photo : Locavores Social Club)

Le Locavores Fest va vous faire découvrir des horizons culinaires différents. Faites un tour au stand des fromages vegans, les fauxmages (petit-frais aux herbes au crottin d’amande) ou au Café des Spores pour apaiser votre soif… de projets zéro déchet. « Ce sont deux Pauline qui font pousser des champignons, en l’occurrence des pleurotes, sur du marc de café réutilisé », précise Julien.

> LIRE AUSSI : Une association de Toulouse propose de faire pousser des champignons… dans du marc de café

En présence du premier locavore de France !

Un témoin exceptionnel du locavorisme made in Occitanie sera présent à Toulouse. Il s’agit de Stéphane Linou, un Audois qui a la particularité d’avoir été… le premier locavore de France ! « C’est même grâce à lui que le mot locavore a fait son entrée dans le dictionnaire ! Il viendra parler des enjeux et de l’avenir du locavorisme », conclut l’organisateur.

> LIRE AUSSI : Stéphane Linou milite pour « une exception alimentaire à la française », sur Voix du Midi Lauragais

Infos pratiques :
Samedi 20 mai 2017, de 10 h à 22 h au Multiple. 27 bis, allées Maurice Sarraut.
Si vous êtes producteur, il n’est pas trop tard pour réserver un stand (jusqu’au lundi 15 mai). Infos sur la page Facebook de l’événement ou possibilité d’envoyer un mail à l’organisateur : bonjour@lsclub.fr. Le droit de place est de 70 euros pour une entreprise et de 45 euros pour une association.
Pour le grand public, entrée libre mais participation libre et nécessaire.

Photo de Anthony Assemat

Anthony Assemat

Journaliste, chef d'édition à Côté Toulouse
Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image