Lifestyle Avec l'appli Innersense, née à Toulouse, voyez votre cabane dans le jardin avant de l'acheter

La start-up toulousaine Innersense permet à ses utilisateurs de visualiser leur futur aménagement en temps réel. L'application, née en 2014, séduit de plus en plus d'utilisateurs.

Publié le : 23/04/2017 à 13:32
Innersense s'adapte aux environnements intérieurs comme extérieurs.
Innersense s'adapte aux environnements intérieurs comme extérieurs (Photo Innersense).

Innersense, c’est une immersion dans votre futur : cette application permet de voir, grâce à la réalité augmentée, votre futur ameublement.

Les grandes enseignes séduites

La start-up de 20 personnes basée à Ramonville (Haute-Garonne), aux abords de Toulouse, propose une expérience immersive et inédite.

Plus besoin de se retourner le cerveau ou de faire des croquis de ce que donnerait ce beau canapé zébré dans votre salon, à côté de la lampe-girafe et derrière la table de la grand-tante ! L’application Innersense s’en charge.

Lancée en 2014 par moins de cinq têtes, la start-up toulousaine a su séduire plusieurs grandes enseignes, spécialisées dans l’ameublement.

Une expérience personnalisée

Camille Delouvrier, chargée de communication de l’entreprise, explique le concept de base :

L’objectif de l’application est de proposer une solution qui permette aux utilisateurs de voir en temps réel ce que donnerait un meuble dans une pièce.

Une solution qui permet à la fois aux commerçants partenaires de la petite entreprise de proposer une interaction à leur clientèle, et aux fabricants de gagner du temps.

Testez le produit chez vous directement de votre tablette, c'est possible avec Innersense (Photo : Innersense).
Tester le produit chez vous directement de votre tablette, c'est possible avec Innersense (Photo : Innersense).

Les clients de la start-up qui ne cesse d’évoluer sont principalement des enseignes telles que : Leroy Merlin, Monsieur Meuble, ou encore So Design.

« Les clients ont le catalogue de leurs produits et ont accès à tout le panel de coloris », souligne Camille Delouvrier.

LIRE AUSSI : Une start-up de Toulouse va dévoiler une nouvelle façon de plonger le lecteur au coeur du roman

Utiliser le virtuel pour optimiser le réel

Si Innersense est une solution de facilité pour ses utilisateurs, c’est surtout une prouesse technique.

Les techniciens qui travaillent en permanence sur le développement de l’application en testent directement les effets.

Ils cherchent à faire en sorte que leur plateforme corresponde aux besoins des utilisateurs. Disponible sur tablette et smartphone (Android et iOS), l’application a son propre moteur 3D, qui la rend intuitive et responsive.

Le test Innersense

Pour utiliser Innersense, il suffit de télécharger l’application sur le site du commerçant concerné. L’utilisateur imprime ensuite un marqueur, appelé « calibre », qu’il pose au sol à l’endroit où il souhaiterait ajouter le meuble.

Puis il choisit le produit, et celui-ci apparaît dans les bonnes dimensions. S’il le souhaite, l’utilisateur change la couleur du produit, ajuste les détails et se déplace autour.

Cela lui permettra de voir directement dans son jardin, par exemple, si la grande tonnelle en tête de rayon fera un bel effet à droite de la piscine et dos au géranium …

600 000 euros de levée de fonds : ils y croient

Nous y croyons et nos investisseurs aussi ! témoigne Camille Delouvrier

C’est avec enthousiasme que l’entreprise aborde l’avenir. Et elle a convaincu ses investisseurs, qui lui ont octroyé en décembre dernier, 600 000 euros de fonds pour son développement.

Toujours motivée par une volonté de satisfaire ses clients en leur proposant un outil à la pointe de la technologie, la start-up toulousaine espère étendre sa zone d’influence et envoie ses commerciaux à la conquête de nouveaux clients.

Les meubles des commerçants s'invitent chez vous, virtuellement, avec Innersense (Photo : Innersense).
Les meubles des commerçants s'invitent chez vous, virtuellement, avec Innersense (Photo : Innersense).

> LIRE AUSSI : A Toulouse, la start-up Aubaine veut révolutionner les bons plans en ville

Amandine Vachez

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image