Actualité Airbus s'engage un peu plus sur la voie des véhicules autonomes

Par le biais de son fonds Airbus Ventures, le groupe industriel soutient le développement de la start-up suisse BestMile, spécialisée dans la gestion de flottes autonomes.

Publié le : 17/04/2017 à 16:20
BestMile s'est spécialisée dans la gestion de flottes de véhicules autonomes comme ces navettes (Photo Facebook BestMile)
BestMile s'est spécialisée dans la gestion de flottes de véhicules autonomes comme ces navettes (Photo Facebook BestMile)

Alors que Google et Tesla explorent la voie des voitures autonomes, Airbus suit discrètement le chemin de ce secteur d’avenir. Le constructeur aéronautique, déjà engagé dans un projet de drone de transport autonome, baptisé Vahana, vient à nouveau de démontrer son intérêt pour cette technologie sans pilote au travers d’un récent investissement.

Par le biais de son fonds Airbus Ventures, le poids lourd de l’industrie européenne a misé sur la start-up suisse BestMile, qui ambitionne de devenir la plateforme leader dans le domaine de la gestion de flotte de véhicules autonomes.

> LIRE AUSSI : La voiture du futur d’Airbus présentée au salon international de l’auto, à Genève

Airbus investit dans l’avenir

Au total, la jeune pousse a levé deux millions d’euros versés en partie par Airbus Ventures, mais aussi Serena Capital et Partech. Ce ne sont pas les premières sociétés à manifester leur intérêt suscité par la jeune entreprise, puisque des « business angels » avait déjà financé son développement à hauteur de 3,5 millions d’euros, en juillet dernier. Autant d’investisseurs convaincus par la technologie de BestMile, même si celle-ci reste pour l’instant peu exploitée. Comme l’explique Raphaël Gindrat, co-fondateur de BestMile, à nos confrères des Échos :

Les flottes que l’on gère aujourd’hui ne comprennent que deux à six véhicules. C’est relativement simple, mais nous sommes capables de prendre en compte plusieurs centaines d’unités

Des propos qui laissent légitimement imaginer un futur fait de flottes Vahana Airbus parcourant le ciel de Toulouse en toute autonomie.

Captcha en cours de génération.....Version audio
Changer l'image